Mot-clé - Parcours avenir

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 14 janvier 2020

Visite d'Industrie-Lab à Méaulte le lundi 13 janvier

Dans le cadre d'Educ Tour,accompagnés par M. Chauvet, des élèves de 3ème intéressés par le domaine de l'aéronautique, ainsi que les délégués de classe, ont eu la chance de pouvoir visiter Induxial ainsi qu'Industrie-Lab à Méaulte, qui abrite le Lycée Henry Potez.

Ils ont pu découvrirun secteur dynamique, qui travaille notamment pour Dassault ou Aérolia, et qui recrute des personnes titulaires de diplomes d'Opérateurs sur machines à commande numérique ou d'Ajusteur-monteur;

Le groupe était suivi par une équipe de France 3 : (début du reportage à environ 2 minutes) :

L'événement a également fait l'objet de l'article ci-dessous dans Le Courrier Picard:

« Les usines, ce n’est pas que du cambouis et des lieux qui puent »

Le cluster aéronautique organise depuis sept ans des visites d’entreprises pour les professeurs et élèves du Pays du coquelicot.

Mis en ligne le 14/01/2020 à 09:24

Répartis en différents groupes, les 35 participants ont visité Induxial (notre photo) puis IndustriLAB. Des salariés ont présenté les différents postes et services de l’usine.

Cela fait sept ans maintenant qu’Altytud (anciennement PHMA, Pôle hydraulique et mécanique d’Albert), organise des Éductours. Des visites d’entreprises réservées aux directeurs d’établissements, professeurs et élèves (collégiens et lycéens) du Pays du coquelicot. Mais à quoi servent ces visites organisées chaque année en décembre ou janvier ? Réponses en trois citations recueillies lors du 7e Éductour, lundi 13 janvier, à Induxial à Albert et IndustriLAB à Méaulte.

« L’objectif est de susciter des vocations »

Sophie Pouillard, chargée de mission pour Altytud, le dit. Et c’est bien là tout l’intérêt des Éductour. Car l’industrie a encore parfois une mauvaise image. Or, l’aéronautique est un secteur pourvoyeur d’emplois. Et les usines du Pays du coquelicot recrutent. Créer de l’intérêt, souligner les perspectives d’emploi et montrer que « les usines, ce n’est pas que du cambouis et des lieux qui puent et où il fait froid », comme l’expliquait l’un des professeurs présents, c’est l’enjeu de ces visites annuelles.

« Au moins, nous, professeurs, savons de quoi nous parlons »

Tony Chauvet est professeur d’EPS au collège Saint-Exupery de Bray-sur-Somme. Lundi, il a assisté à l’Éductour avec plusieurs élèves de l’établissement. Et il a multiplié les questions, sur les formations et les qualités requises pour intégrer une telle entreprise et occuper tel ou tel poste. « Ces visites sont importantes. Ça permet ensuite d’aiguiller les élèves. Au moins, nous savons de quoi nous parlons, nous ne disons pas de bêtises. »

« Ça donne envie de poursuivre »

Ce sont les mots, spontanés, d’Allan, élève de 3e au collège de Bray-sur-Somme. Allan explique qu’il était déjà intéressé par le secteur aéronautique. Cette visite confirme son intérêt : « Ça permet de voir concrètement comment ça se passe dans l’usine. » Et ce qu’il a vu correspondait à l’image qu’il s’en faisait. Allan n’est pas déçu de la visite. Bien au contraire.

Parmi les jeunes présents lundi à l’Éductour, il y avait des adolescents intéressés par les métiers de l’aéronautique, comme Allan, mais aussi des délégués de classe. « Pour qu’ils puissent relayer l’information à leurs camarades par la suite », précise Tony Chauvet. Pour ce 7e Éductour, cinq établissements étaient représentés : les collèges Pierre-et-Marie-Curie, Charles-de-Foucauld et Jean-Moulin d’Albert, le collège Saint-Exupéry de Bray-sur-Somme ; et le lycée Lamarck d’Albert.

35 directeurs d’établissement participent au 7e Eductour

35 directeurs d’établissement, professeurs et élèves du Pays du coquelicot ont participé au 7e Éductour, le 13 janvier. Ils sont 25 en moyenne chaque année, (l’an dernier, l’Éductour a enregistré un record de participation avec 40 personnes). Les collégiens sont toujours plus nombreux à participer, les premières éditions concernaient surtout les directeurs d’établissement et professeurs.