mardi 11 mai 2010

Club manga

Un club manga vient de débuter au collège ! Tous les mardi midi à 13h, six élèves vont avoir une tâche difficile : sélectionner des mangas pour une prochaine commande du CDI, grosso modo une quarantaine de titres. Grande responsabilité ! Et réussiront-ils à faire plaisir au plus grand nombre de leurs camarades ?

Les inscriptions ne sont pas closes, alors si vous aussi vous voulez participer à cette commande, n'hésitez pas à nous rejoindre !

mardi 27 avril 2010

Prix mangawa au collège !

Réunis le mardi 27 avril au CDI, les élèves participant au concours Mangawa ont élu les trois meilleurs mangas selon eux de la sélection :

Catégorie Shojo : Arakure, princesse yakuza, l'histoire d'une adolescente qui à 15 ans se retrouve orpheline puis recueillie par son grand-père, qui se trouve être le parrain d'un clan yakuza, la mafia japonaise.

Catégorie Shonen : Letter bee

Les postiers de cette planète inhospitalière n'ont pas un métier de tout repos : ils doivent franchir des territoires dangereux et affronter des monstres pour livrer leurs colis ! C'est pour suivre l'exemple de Gauche, le letter bee qui l'a livré jadis, que Lag veut en devenir un lui aussi. Il part pour la capitale avec l'aide de Niche, une jeune fille étrange.

Catégorie Seinen : Fool on the rock

Hoshino ne supporte plus sa vie de lycéen : il décide alors de reprendre sa guitare et de monter un groupe de rock, avec le chanteur déjanté Kenji Imai et le bassiste Katsumi pour enfin retrouver le goût de la vraie vie

mardi 2 mars 2010

Concours Mangawa

A l'initiative de deux librairies indépendantes, l'Ange bleu et la librairie Mangawa, un concours de critique de manga a été lancé pour les collégiens et les lycéens : le prix mangawa.

14 titres sont d'ores et déjà disponibles au CDI, et un 15ème arrivera très prochainement. Le but ? Lire les 15 mangas et élire le meilleur !

Pour le moment, les emprunts ne sont pas autorisés, afin que tout le monde puisse les lire au CDI.

Venez les lire, et donnez vos impressions sur le blog !

Parmis les titres :

Cité Saturne : La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes vivent désormais dans une cité formant un anneau autour de la planète. À peine sorti de l'école, Mitsu devient laveur de carreau tout comme l'était son père, disparu mystérieusement. En commençant son travail, il découvre peu à peu la vie de ses collègues et des habitants de l'anneau.

Dossier A. : quand des chasseurs de trésors se mettent à la recherche du continent perdu de l'Atlantide, cela peut vite devenir mortel...

Pour les 5ème et 4ème : le concours des incorruptibles est toujours en cours, venez lire les 5 livres au CDI !

le site du concours : cliquez ici