lundi 23 octobre 2017

Intervention des JSP au Collège

Il y a une école de JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) à Bray : c'est une école de pompiers pour ceux qui veulent devenir pompier volontaire plus tard. Elle dure 4 ans.

A partir de la 2ème année, on commence les manoeuvres. On a fait une démonstration des manoeuvres au collège le 17 octobre.

Manoeuvre n°1 :

Voici la manoeuvre contre un feu d'immeuble : on déroule 1 à 2 tuyaux selon où se situe la division (le croisement des tuyaux) et on envoie l'eau dans les tuyaux puis dans les lances pour éteindre le feu.

Manoeuvre n°2

Descendre une victime à l'aide d'un lot de sauvetage que seuls les pompiers ou le Groupe de reconnaisance en milieu périlleux (autrement appelé GRIMP) possèdent.

Manoeuvre n°3 :

C'est l'échelle à coulisse : elle sert à accéder aux étages. la première étape, c'est la dresser, la deuxième étape c'est vérifier si c'est stable.

Manoeuvre n°4 :

C'est un sauvetage d'un arrêt respiratoire : c'est-à-dire que la victime ne respire plus, son coeur ne bat plus, et donc on le réanime en pratiquant un massage cardiaque.

ça te tente de faire JSP ?

cela se passe le samedi à 14h15...

Prochaine inscription le samedi 8 septembre 2018 !!

Cyrian D., JSP2 en 2017-2018