Mot-clé - Incorruptibles

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 2 mai 2022

Prix des Incorruptibles

Proposé aux élèves volontaires de la 6ème à la 3ème, le Prix littéraire des Incorruptibles a rassemblé cette année 10 élèves et 7 adultes ! Les participants se sont réunis pour échanger sur leurs impressions de lecture...

Les romans racontés sous forme de journal, comme "Le journal de Nisha" (un livre qui "donne faim", selon un des participants !) ont été plebiscités, ainsi que ceux qui impliquent un changement de point de vue ("Le Minotaure", "Edison"). Le message féministe ou encore écologique d'autres titres ("la cascadeuse des nuages", "Et le désert disparaitra"), n'a pas laissé les lecteurs indifférents.

Il a fallu tout de même choisir, et les résultats éclectiques du vote reflète la qualité plurielle de la sélection !

Pour le niveau 6ème, c'est donc "Moi le Minotaure" qui a remporté le maximum de suffrages, et en ce qui concerne la sélection 5e/4e/3e, "Un été en liberté "et "Le désert disparaitra" sont arrivés à égalité.

mardi 16 juin 2020

Prix des Incorruptibles

Pour la 9ème année consécutive, le Collège a participé au Prix des Incorruptibles, pour les élèves volontaires du niveau 5e/4e.

Le "Prix des Incorruptibles" consiste à lire une sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse très récents, de discuter de ces livres ensemble, avec les adultes qui peuvent également participer au Prix, puis de voter pour le livre que l'on a préféré...

Des animations sont également proposées, comme par exemple un "Quizz" sur les livres, auquel ont participé 7 lecteurs cette année ; parmi les bonnes réponses, un élève est tiré au sort et reçoit un livre... cette année c'est Romane qui a gagné, bravo à elle !

5 livres de style différent étaient proposés cette année.

Sur 14 élèves volontaires inscrits au Prix, 12 ont lu activement la sélection, ainsi que 6 adultes ; les éditeurs ont accepté de mettre en ligne les ouvrages sous forme numérique, afin que la lecture puisse se continuer malgré le confinement.

14 lecteurs ont pu ainsi participer au vote, dont 8 élèves : Enzo, Anaïs, Baptiste, Camille, Erwan, Lalie, Hugo, Romane.

Les votes ont été très partagés :

Le titre gagnant chez les élèves est donc Le mot d'Abel, qui a remporté 3 suffrages, contre 2 pour le Chant noir des baleines, et 1 vote pour chacun des autres romans.

Les adultes ont de leur côté plebiscité  Le chant noir des baleines (3 votes, contre 2 pour Le petit Prince de Harlem et 1 pour le mot d'Abel).

Félicitations à tous, et rendez-vous l'année prochaine !!

mardi 7 février 2012

Avis de concours

Le saviez-vous ? Le Prix des Incorruptibles ce n'est pas QUE de la lecture !!

Il existe aussi un CONCOURS DE DESSIN ouvert à tous les inscrits, ainsi qu'un QUIZ, à remplir en ligne, pour ceux qui ont lu l'ensemble de la sélection ! (Beaucoup d'entre vous en sont déjà à leur 3ème livre, bravo !)

Alors, si vous faites partie des 16 élèves participants cette année, n'hésitez pas !

Renseignements au CDI, ou en suivant le lien ci-dessous :