mardi 30 janvier 2024

la Mythologie dans un butai

Cette année, les 2 classes de 6ème ont bénéficié chacune d'un important projet artistique, rendu possible financièrement grâce au conours du Conseil Départemental (PAC -Parcours Artistique et Culturel)

Après l'interprétation en marionettes d'une partie des péripéties d'Ulysse par les 6e1 (cf article du 10 novembre ), la classe de 6e2 a donc de son côté imaginé une suite aux aventures de notre héros, en s'inspirant de l'atelier "Animaux fantastiques" mené au Louvre Lens (cf article du 12 octobre )

Pour restituter ce travail, mené sous la houlette de Mme Felbacq, c'est la forme du Kamishibaï (petit théâtre japonais) qui a été retenue... Pour cela, nous avons fait appel à la compagnie Picaresk.

Dans un premier temps, le conteur Laurent Devime est donc venu présenter ce qu'est un Kamishibaï, et comment faire vivre le théâtre d'images en général.

Ensuite, sur 3 séances de 3h, Cécile Elouet est venue présenter le fonctionnement du "butaï", puis a pu aider chaque groupe d'élèves à élaborer son propre Kamishibaï

Pour réaliser le kamishibaï, il faut interpréter le texte en images. pour cela, les élèves ont utilisé un "chemin de fer", une sorte de script découpé en cases comme pour un synopsis de bande dessinée :

Ensuite les élèves sont passés à la réalisation plastique : 9 planches ont été réalisées par groupe.

Feutres, crayons de couleur aquarellables, craies grasses... Plusieurs techniques ont été employées.

.. ainsi que le collage, sur les conseils de Cécile.

Il a fallu ensuite comprendre le sens de lecture du Kamishibaï, les images se lisant de droite à gauche, puis préparer sa lecture...

Chaque groupe a pu, dans le temps imparti, terminer son travail...

.... Rendez vous à la fête du collège pour voir le résultat final !

vendredi 10 novembre 2023

Une scène monstre !

Du 6 au 9 novembre, la classe de 6ème1 a bénéficié d'un atelier de pratique artistique qui a pu être financé grâce au Conseil départemental dans le cadre d'un PAC (Projet Artistique et Culturel) de niveau 2.

Suite à la distribution aux élèves de CM2 en juin dernier de l'Odyssée d'Homère (opération "un livre pour les vacances"), nous avons en effet souhaité proposer un travail approfondi sur Ulysse aux élèves de 6ème.

C'est ainsi que, après avoir étudié quelques épisodes des aventures du héros avec Mme Felbacq professeur de français, les élèves de 6ème1 ont pu rencontrer Frédéric Bargy, artiste marionnettiste venu de Lorient, proposé par "Le Tas de Sable" (Centre national de la Marionnette, situé à Rivery).

Frédéric Bargy leur a fait découvrir l'univers de la marionnette et, en 2 jours et demi, les a accompagnés dans la réalisation d'un petit spectacle comprenant la confection des personnages, l'élaboration du scénario et la mise en scène !....

 

Dans un premier temps, Frédéric a fait fabriquer une "marionnette chaussette" aux élèves,et leur a appris à la manipuler :

 

Il leur a également fait comprendre le principe des marionnettes "à fil", type de marionnettes bien connu chez nous grâce aux Cabotans d'Amiens !

 

Ensuite chaque élève a pu faire vivre sa marionnette...

puis expérimenter le théâtre : d'abord en pleine lumière, avec un castelet noir,...

....puis en testant un "théâtre d'ombres", à travers un écran !

 

Ensuite chaque groupe a fabriqué les personnages des différentes scènes, chaque scène utilisant une technique différente : masques en taille réelle, marionette à fils, théâtre d'objets.....

 

Après le temps des fabrications et des répétitions est venu celui du filage, avant l'interprétation du spectacle devant la classe de 6ème2 ...

   Les coulisses !

 

Après le spectacle, les 6e1 ont expliqué à leurs camarades tout le processus de création :

Le bilan de cette semaine intense est très positif : les élèves ont pu expérimenter le travail en groupe et ses difficultés, ils ont adoré fabriquer les différentes marionnettes, et se produire en spectacle !

Voici quelques réactions d'élèves :

"j'ai adoré le projet car j'ai adoré construire les marionnettes, et Frédéric était super gentil, quand on avait besoin d'aide il venait nous aider et il était très à l'écoute. On s'entendait super bien dans mon groupe. C'était génial" (Léna)

"j'ai aimé ce projet parce que c'était manuel et ça demande du temps et de la concentration. J'ai adoré quand on a fait le spectacle devant le public" (Néo)

"j'ai beaucoup aimé cette activité, le travail de groupe, les constructions, le rendu du spectacle, et parce que les activités manuelles, j'adore. C'était superbe !" (Elise)

"mon moment préféré était quand nous avons fait le spectacle avec tous les 6e1, avec comme public les 6e2" (Charlie)

 

... Rendez vous en février pour les 2 classes : les 6èmes2 auront bénéficié de leur côté d'un autre atelier, sur une technique différente mais toujours sur le thème d'Ulysse, qui donnera également lieu à un spectacle !

 

En parallèle, et dans le cadre du "Coquelicot tour" proposé par le Zèbre, les élèves de 4ème ont été invités par la Communauté de Communes à assister à la représentation de "Frankenstein ou le Prométhée moderne", adaptation en théâtre d'objets du roman de Mary Shelley. Assister à ce spectacle a permis aux élèves d'avoir une première approche de l'univers du genre fantastique, au programme de Français en 4ème.

Pour en savoir plus sur le travail de Frédéric Bargy : https://www.lageneraleelectrique.com/

jeudi 12 octobre 2023

Sortie au Louvre Lens

Ce jeudi 12 octobre, les 2 classes de 6ème se sont rendues au Louvre Lens

Les élèves ont dans un premier temps visité l'exposition temporaire "les animaux fantastiques" et suivi un atelier sur ce thème

Ensuite, ils ont parcouru la Galerie du temps, à la recherche de différentes oeuvres, de nature et d'époques variées :

 

Pour finir, ils ont découvert les archives...

.. et ont réfléchi aux traces laissées par le passé industriel du site.

vendredi 2 juin 2023

L'autre, c'est moi !

Parce que l'apprentissage du respect de l'autre est primordial, le département de la Somme a décidé de s'engager dans une campagne de promotion de l'égalité filles-garçons et de lutte contre les préjugés sexistes, en proposant aux collèges volontaires de participer à un atelier sur ce thème.

Grâce à Mme Bouzagheti qui a relayé ce projet, les élèves de 5ème ont pu bénéficier de ce parcours complet en 3 étapes :

- Dans un premier temps, le lundi 27 mars, la compagnie Acaly est venue présenter son spectacle "L'autre, c'est moi !", qui, sous forme de saynètes,  aborde les thématiques de l'égalité entre hommes et femmes dans la vie courante (tâches ménagères, orientation professionnelle, éducation, tenue vestimentaire, égalité au travail..)

Les 2 classes de 6ème ont également été invitées à assister à ce spectacle.

Après un rappel sur l'histoire de la conquête du droit des femmes, depuis Olympe de Gouges en 1791 jusqu'à la loi de 2014 pour l'égalité réelle entre hommes et femmes, un échange avec les élèves a eu lieu, permettant à chacun de s'exprimer, et de prendre conscience des inégalités et des discriminations, afin de les combattre.

- Ensuite le parcours s'est poursuivi pour les élèves de 5ème ;  l'Association AROEVEN est venue le 3 avril à la rencontre des élèves par petits groupes et leur a proposé un jeu par équipe sur le thème des préjugés. 5 thématiques ont été ainsi abordées : les stéréotypes de genre, le corps, les métiers, les violences sexistes, et l'orientation sexuelle.

- Enfin, 19 élèves se sont portés volontaires pour la 3ème partie de l'intervention : la réalisation d'un  outil audiovisuel visant à sensibiliser sur la thématique !

Le 1er juin, Line, Timothée, Lyes, Lilou C., Anaëlle, louis D. Raphaël, Louis H, Lucas, Emma, Nohlan, Charline, Samuel, Simon, Sasha, Higo, Jade, Sarah F et Sarah JB, ont donc passé la journée à imaginer et tourner un clip vidéo, sous la houlette de Didier.

Après une phase de réflexion pour décider des thèmes abordés (la cuisine, l'homosexualité, la critique du physique), les élèves se sont répartis en trois groupes pour écrire le scenario.

Ensuite est venue la phase de tournage : les élèves ont appris à faire attention au cadre, au micro, à articuler, se déplacer avec la caméra.....

Et voici le résultat final : Nous sommes l'avenir !

L'ensemble des clips réalisés par les 10 collèges de la Somme ayant participé au projet est disponible ici : Bien dans notre genre

Félicitations à tous !

 

jeudi 6 avril 2023

"Super espèces" en Hauts de France

Au collège , 11 élèves de 6ème se sont inscrits au concours de scénarios de BD  "Super Espèces en Hauts de France ", proposé à tous les élèves volontaires de cycle 3 dans les écoles et collèges de la région ! Il s'agit de participer à la création d'un album de BD, mettant en scène des espèces animales et végétales, ainsi que la rédaction de pages documentaires explicatives.

Ecureuil, chouette chevêche, hérisson ou couleuvre helvétique : chaque groupe a d’abord choisi son espèce principale, fait des recherches à son sujet , et imaginé le scénario de la planche de Bande dessinée.

 

Le scénario de l’écureuil ayant été sélectionné, l’ensemble des participants a eu la chance ensuite de bénéficier de 2 interventions pour finaliser le projet : tout d'abord une naturaliste du CPIE, Sandrine Bernard, est venue leur expliquer l’histoire de la Forêt, milieu naturel dans lequel le groupe avait situé l’action de sa planche de BD, ainsi que diverses anecdotes sur les animaux mis en scène, comme le blaireau.

Ensuite, le dessinateur de la BD, Anatole Blondiaux, est venu en personne à la rencontre des participants pour leur expliquer son métier….

… et il leur a appris comment dessiner un écureuil !

Anatole Blondiaux a ensuite eu la gentillesse de dessiner un écureuil pour le plafond du CDI, qui a trouvé sa place parmi les autres dédicaces dessinées laissées par les auteurs de BD au fil des ans !

Dernière étape du projet : la réception de la planche finale, qui figurera dans le volume 2 des "Supers espèces en Hauts de France". Pour cela, des représentants de la DREAL sont venus au collège pour féliciter les élèves !

Merci à la DREAL d'avoir mis en place ce super concours !

jeudi 16 février 2023

Spectacles au Collège

Dans le cadre d'' "Une scène au collège", dispositif proposé par le Conseil départemental, tous les élèves de 3 niveaux ont pu assister à un spectacle au sein du Collège :

 Le 13 janvier, les élèves de 5ème ont écouté Thomas Dupont, de l'association "Bulles de théâtre", qui, accompagné de son ukulélé, les a fait voyager en mythologie grecque, à travers l'histoire de Persée.

Conteur professionnel, Thomas Dupont a ensuite révélé aux élèves étonnés sa technique pour se souvenir d'un texte aussi long : pour raconter son histoire, il n'apprend pas de texte, mais se représente une suite d'images, comme un film, pour raconter son histoire...

Le 27 janvier, les 4èmes ont assisté à un spectacle participatif et écologique créé à partir d'un texte de Giono intitulé "L'homme qui plantait des arbres". Invités à fabriquer leur propre assise en carton, les élèves ont ensuite écouté l'histoire d'un berger singulier et assisté à la lente émergence d'une forêt figurée à l'aide de brindilles par une plasticienne...

Le 6 février, les 6èmes ont découvert la flute traversière et la harpe : des explications techniques sur ces instruments ont précédé un concert présentant  un répertoire varié allant de la période baroque à aujourd'hui, en passant par de la musique traditionnelle...

jeudi 10 novembre 2022

Visite du parc de Samara

Le jeudi 10 novembre, nous avons pris le bus pour aller à Samara. Le trajet a duré une heure.

Nous avons déposé nos affaires, et nous avons traversé le parc dans lequel nous avons vu des reconstitutions d'habitations de la Préhistoire.

Ensuite nous avons participé à un atelier de poterie.

Le guide nous a expliqué ce qu'était l'argile et comment la manipuler.

Nous avons eu de l'argile équitablement ; puis nous avons créé une boule, à l'intérieur de laquelle nous avons fait un trou. Puis nous avons agrandi le trou à l'aide de notre main, nous avons créé des boudins, 3 à 4 selon les personnes, puis nous les avons insérés à notre début de poterie, nous les avons lissés grace à de l'eau à l'intérieur puis à l'extérieur.

Ensuite nous les avons décorés à l'aide de poinçons : des points, des traits, des vagues...

(la classe de 6ème 1)

 

  

Pendant ce temps, nous, la classe de 6ème 2, avons fait un atelier "Parures" : une parure consiste à montrer un exploit. Les moniteurs ont commencé par nous distribuer le matériel : des grands piques en bois, de l'argile, des coquillages, et de la ficelle de lin. Avec l'argile, nous avons fait des formes rectangulaires, carrées, des boules, des cylindres, des formes géométriques... Avec le grand pique en bois, nous avons fait des trous dans ces formes pour en faire des perles. Nous avons passé la ficelle dedans et nous sommes sortis avec 1 ou 2 coquillages, que nous avons frottés au sol pour créer un trou. Avec un morceau de sureau, nous avons fabriqué un fermoir pour le collier.

       

La visite a permis d'apprendre beaucoup sur la vie quotidienne à la Préhistoire : les maisons (ou huttes) sont faites en peaux de bête, comment faire du feu (inventé par l'homo erectus), comment lancer des armes (lances, propulseurs), comment l'amadou peut arrêter les saignements, l'invention du métier à tisser le lin, la vie des chasseurs-cueilleurs, l'adaptation aux changemebnts de saison, ...

      

    

     

   

     

   

 

Nous avons beaucoup aimé et beaucoup appris durant cette journée. Nous remercions toute l'équipe de Samara ainsi que nos animateurs, Véronique et Alex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi 25 mars 2022

Rencontre avec David Périmony

Après avoir lu l'album "Billy Symphonie" et avoir assisté au concert-Bd inspiré de l'ouvrage, les élèves de 6ème ont eu la chance de rencontrer l'auteur !

 

Celui-ci leur a expliqué sa démarche : après avoir eu l'idée de la BD, il a ensuite fait des recherches dessinées, puis écrit le scénario, le story board, pour enfin arriver aux planches finalisées....   Les élèves ont pu découvrir les secrets de l'auteur, son carnet de croquis, les différences entre le story-board et la version définitive, etc.

Enfin, David Périmony a expliqué aux élèves comment dessiner facilement le personnage de Billy, et a accepté de laisser sa dédicace pour orner le plafond du CDI !

lundi 21 mars 2022

Spectacle musical "Billy Symphonie"

Ce lundi 21 mars, les 2 classes de 6èmes ont été invitées à un ciné -concert offert par la Communautré de Communes du Pays du coquelicot !

Adapté de la BD muette éponyme de David Périmony, ce spectacle raconte l'histoire d'un garçon et d'un oiseau qui partagent l'amour du jazz... Claire Bellamy et David Laisné, de l'association Perluette, ont mis en musique cette histoire d'amitié.

 

 

Un joli cadeau pour les élèves de 6èmes, dont voici les impressions :

"Nous sommes allés à la médiathèque « le zèbre » à Albert pour découvrir le spectacle « Billy Symphony ».

Les images de la BD sont projetées sur un grand écran pendant que deux musiciens illustraient la BD avec leur musique.

Une personne jouait de la contrebasse et chantait. Une autre jouait du saxophone (alto et ténor), du piano et des percussions faites de casseroles et de poêles.

La contrebassiste faisait des bruitages avec son instrument en fonction des images.

Nous étions contents de voir de vrais musiciens jouer mais il était un peu difficile de se concentrer à la fois sur les images et sur les musiciens.

 Globalement nous avons aimé ce concert même si certains passages nous paraissaient un peu longs (passage du cauchemar par exemple)."

 

Les 2 classes auront ensuite la chance de rencontrer David Périmony !

 

 

vendredi 25 février 2022

Rencontre avec Greg Blondin

Les 6èmes ont eu la chance de rencontrer le papa de Hagard !

En effet, suite à la lecture de "Panique au Paléolithique" offert par le Conseil Départemental et la visite de Samara, les élèves ont entamé un travail d'écriture d'aventures préhistoriques avec leur professeur de Français Mme Felbacq.  Recherche de personnages, écriture de saynètes ont dans un premier temps occupé les élèves, avant de transformer ces scénarios en planches de BD.

C'est alors que Greg Blondin est intervenu pour apporter une touche "professionnelle" aux travaux des élèves...

Et voici quelques planches terminées :

 

Et Greg a ensuite eu la gentillesse de laisser une trace de son passage sur le plafond du CDI !

 

Merci à Margot Lepage et l'EPPC Somme Patrimoine qui ont permis cette rencontre !

 

Article paru dans "Le courrier picard" du samedi 26 février :

article CP samedi 26 février.odg

- page 1 de 6