Prix des Incorruptibles

Pour la 9ème année consécutive, le Collège a participé au Prix des Incorruptibles, pour les élèves volontaires du niveau 5e/4e.

Le "Prix des Incorruptibles" consiste à lire une sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse très récents, de discuter de ces livres ensemble, avec les adultes qui peuvent également participer au Prix, puis de voter pour le livre que l'on a préféré...

Des animations sont également proposées, comme par exemple un "Quizz" sur les livres, auquel ont participé 7 lecteurs cette année ; parmi les bonnes réponses, un élève est tiré au sort et reçoit un livre... cette année c'est Romane qui a gagné, bravo à elle !

5 livres de style différent étaient proposés cette année.

Sur 14 élèves volontaires inscrits au Prix, 12 ont lu activement la sélection, ainsi que 6 adultes ; les éditeurs ont accepté de mettre en ligne les ouvrages sous forme numérique, afin que la lecture puisse se continuer malgré le confinement.

14 lecteurs ont pu ainsi participer au vote, dont 8 élèves : Enzo, Anaïs, Baptiste, Camille, Erwan, Lalie, Hugo, Romane.

Les votes ont été très partagés :

Le titre gagnant chez les élèves est donc Le mot d'Abel, qui a remporté 3 suffrages, contre 2 pour le Chant noir des baleines, et 1 vote pour chacun des autres romans.

Les adultes ont de leur côté plebiscité  Le chant noir des baleines (3 votes, contre 2 pour Le petit Prince de Harlem et 1 pour le mot d'Abel).

Félicitations à tous, et rendez-vous l'année prochaine !!

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/302