La farce du Cuvier

« Le théâtre est un art du spectacle vivant ! »

Les élèves de 5°2 du collège Antoine de Saint-Exupéry de Bray-sur-Somme ont représenté le jeudi 21 avril 2016 quelques extraits de La farce du Cuvier. La classe a étudié cette œuvre médiévale en cours de français avec leur enseignante, Madame Roux.

Cette pièce comique a été interprétée dans la salle 1 du collège, leur propre salle de français ; car tout comme au Moyen âge (où le théâtre était joué dans la rue), ils ont choisi un lieu familier de leur vie quotidienne.

Mais pourquoi jouer du théâtre au collège ? Parce qu’ « on ne peut pas parler de théâtre sans représentation » commente Madame Roux ; « le théâtre est un art du spectacle vivant » conclut-elle.

Voici alors le déroulement pédagogique mis en œuvre : la première étape a consisté à étudier la pièce en classe. Ensuite, les élèves se sont répartis en trio. Puis, ils ont divisé la pièce en saynètes avant de s’attribuer des rôles. Les apprentis comédiens ont dû ensuite mémoriser leurs répliques. Après de nombreuses répétitions individuelles et devant la classe, il a fallu choisir et fabriquer des accessoires, mettre en scène la gestuelle. Enfin, les collégiens ont répété lors d’un filage en présence de leur principal : Monsieur Oudin.

Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à jouer leur rôle. Même si certains ont hésité, si d’autres sont restés timides, les répétitions se sont déroulées dans la bonne humeur, ponctuées par les rires des uns et des autres.

Première expérience théâtrale pour beaucoup d’entre eux, les collégiens en gardent un bon souvenir. Le public a été attentif car leur enseignante avait donné la consigne de repérer les anomalies et de donner des conseils à suivre pour améliorer les prestations. Les jeunes espèrent alors que cette expérience sera renouvelée pendant leur cursus scolaire.

Article rédigé par Florine Hennequin, 5°2.

« La farce des 5°2 »

La classe de 5°2 du collège St Exupéry de Bray-sur-Somme a organisé une représentation d’extraits de La Farce du Cuvier. Celle-ci s’est déroulée en salle 1 du collège le jeudi 21 avril 2016 à 8 heures.

Dans le cadre des programmes scolaires, la classe a étudié des farces du Moyen âge. Ainsi, après l’étude de la pièce et la création des groupes, une découpe du texte a eu lieu. Une fois les textes attribués à chaque comédien, l’organisation des répétitions a été mise en place tout comme le choix des accessoires et des costumes.

« En tant que comédien, c’est une bonne expérience que je conseille à tous les élèves ! En tant que spectateur, c’est une pièce comique qui fait passer un moment agréable en classe. »

Article rédigé par Valentin Alliote, 5°2.

HPIM8614.JPG

HPIM8617.JPG

HPIM8618.JPG

HPIM8621.JPG