Prix des Incorruptibles

Mardi 22 mai, les élèves et les adultes ayant lu l'intégralité des libres de la sélection du Prix des Incorruptibles (5 au total), se sont réunis au CDI pour discuter autour de ces livres, et voter pour leur préféré...

Voici les avis de chacun sur les livres :

- Saba, l'ange de la mort : ce titre a été perçu soit comme perturbant, soit comme très attirant ! La forme du texte, composé de nombreux dialogues sans tirets, était déroutante ; à cause de cela, certains ont eu des difficultés pour "rentrer" dans le livre. Cependant, après une mise en place un peu longue, le récit comportait tant de péripéties, de combats, de rebondissements, qu'au total on se projettait fort bien dans ce livre, on imaginait tout a fait des images correspondant au texte, comme dans un film.

- Les compagnons de la Lune rouge :  le contexte historique du XIXème siècle, de la première Exposition Universelle, n'était pas forcément bien connu des plus jeunes, donc un peu difficile à appréhender parfois. Cependant, c'est un livre assez facile à lire, et grâce auquel on apprend beaucoup de choses.

- L'Atlas d'émeraude : Beaucoup d'action, mais trop d'univers présents dans ce livre (des guerriers, des nains, ....) font qu'au bout d'un moment il devient paradoxalement ennuyeux ! La personnalité des personnages , très marquée, est pourtant très intéressante, et à la fin du livre on a tout de même très envie de connaître la suite....

- Harcèlement : cette histoire est très violente psychologiquement ; elle dénonce bien le harcèlement, le fait qu'elle soit racontée par plusieurs narrateurs est à la fois très intéressante et dérangeante : on a un peu l'impression de participer aux agissements des persécuteurs de Valentin... ce qui fait aussi que ce livre est réussi !

- Premier chagrin : Une histoire bien plus grave qu'elle n'en a l'air ; la quatrième de couverture, la couverture, nous font plutôt penser à un chagrin d'amour... Ce livre est donc surprenant ! Et même si l'histoire est triste, il délivre un message positif...

 

Le vote !!

11 élèves se sont exprimés : le gagnant est Saba (5 votes), suivi de l'Atlas d'émeraude (2 votes) et de Premier chagrin (2 votes), puis Harcèlement et les Compagnons de la lune rouge, qui ont obtenu un vote chacun.

Vote adulte : 4 votes pour Saba, 1 pour les Compagnons de la Lune rouge.

 

Il nous reste à attendre le palmarès national (le 12 juin) pour voir si nous avons les mêmes goûts que le reste de la France !!

 

 

ET VOICI L'ARTICLE PARU DANS LE COURRIER PICARD A CE SUJET :

Région > Albert et environs

Le jury a choisi son livre préféré

Publié le 24/05/2013

| BRAY-SUR-SOMME |

Le collège Antoine de Saint-Exupéry participe à un concours littéraire national. Les élèves étaient appelés à se prononcer sur plusieurs oeuvres.

Les élèves devaient départager cinq livres en compétition. Au final, ils ont porté leurs faveurs vers un roman fantastique : Saba, de Moira young
Les élèves devaient départager cinq livres en compétition. Au final, ils ont porté leurs faveurs vers un roman fantastique : Saba, de Moira young
 
 
Cinq ouvrages à juger. Telle était la mission du jury du Prix des Incorruptibles qui récompense une œuvre de littérature jeunesse. Mardi midi, les jeunes lecteurs se sont réunis autour de Daphné Blondelle pour rendre leurs avis. « La perception des récits peut être différente selon que l'on soit adulte ou collégien », souligne la documentaliste qui qualifie les livres en compétition comme « forts et particuliers ».

Les jeunes lecteurs, parfois discrets, ont pu exprimer leur ressenti. Élève de 3
e , Simon Bodin, évoque à juste titre « le mélange des genres » dans L'Atlas de l'émeraude de John Stephens, roman d'aventures et de magie. Kéléan Gallet, en 5 e , a pour sa part trouvé ce livre « ennuyeux », reconnaissant ne « lire que du fantastique ». Représentant les 4 e , Margaux Henry a apprécié Premier chagrin, un roman d'Éva Kavian : « Il était bien mais triste ! » s'est-elle exclamée.

Dans Harcèlement, Guy Jimenes traite de la violence et de la délinquance à l'école. L'assemblée fut unanime sur « le sentiment de gêne et d'impuissance » généré par le livre. Au final, Saba, de Moira Young remporte les suffrages, un premier roman au cœur d'un univers futuriste dévasté. Ce choix sera-t-il suivi par les autres jurys répartis dans toute la France ? Réponse le 12 juin quand le palmarès sera dévoilé.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/128

Fil des commentaires de ce billet