Sortie à Amiens

amiens

Le jeudi 29 mars 2012, les élèves de 5° se sont rendus à Amiens avec pour objectif de découvrir la ville au Moyen-Age, accompagnés de Mme Hauw, leur professeur d'histoire, Mme Chojnacki, leur professeur d'anglais et Melle Armand, professeur de français. Le matin, en arrivant, ils ont été découvrir les rues aux alentours de la cathédrale d'Amiens comme le quartier de St-leu. Les élèves et leurs professeurs ont été regarder le moulin. Puis, ils ont cherché à comprendre pourquoi une aussi grande cathédrale a été construite à Amiens ; ils ont découvert qu'à côté de la cathédrale, se trouvait le palais épiscopal. Grace à la Somme, le commerce s'est developpé à Amiens. Les marchands vendaient de nombreuses marchandises comme la laine, les étoffes; les draps de laine, le poisson..

cathedrale

Au Moyen âge, les maisons étaient très petites, les soubassements étaient en pierre ou en grès, la construction du première étage était en torchis et en poutres. Le rez de chaussée servait à l'atelier, et le premièr étage à l'habitation. Les moulins à eau servaient à broyer du blé, ils appartiennaient aux chanoines. Ils en tiraient de l'argent grâce à un bras d'usage. Puis, les élèves et leurs professeurs se sont rendus devant le beffroi. Celui-ci servait de prison, il comporte beaucoup de cellules.

cathédrale 1

Après avoir pris un bon déjeuner, les élèves ont été faire la visite de la cathédrale. Ils ont été impressionnés par la grandeur et le style gothique de cette cathédrale. Elle mesure 145 m de long et la hauteur de la voûte est de 42.5m. Les élèves ont découvert plein de choses merveilleuses. Puis, ils sont montés en haut de la cathédrale, la vue est magnifique d'en haut. Dommage que les personnes ayant le vertige n'ont pas pu vraiment regarder cette magnifique vue. Après être redescendus, les cinquièmes et les professeurs sont revenus à Bray sur Somme avec le sourire. Ils ont beaucoup aimé cette journée ensoleillée et magique.

photos de amiens 5eme

Camille

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/0800023R_saint_ex_press/index.php?trackback/90