samedi 23 mars 2024

Concours académique "Osons la poésie"

Dans le cadre du concours "Osons la poésie" organisé par l'académie d'Amiens pour célébrer la semaine des langues, qui s'est déroulée du 18 au 23 mars, les élèves de 3e du collège Antoine de Saint Exupéry ont remporté le 2e prix dans la catégorie écriture poétique. La thématique de ce concours était "corps et mouvement".

Bravo à eux pour leur implication et leurs très belles créations.

Bravo également aux élèves de 4e qui ont concouru dans la catégorie lecture expressive même s'ils n'ont pas été récompensés.

Mme Duflos, professeure d'espagnol

vendredi 22 mars 2024

Journée au Lycée Lamarck - 22 mars

Ce vendredi les 2 classes de 3èmes se sont rendues au lycée, dans le cadre de la liaison 3ème / Seconde, pour une demie journée organisée par l'équipe des professeurs d'Espagnol.

Les élèves ont tous participé à un escape game en espagnol.

Ensuite, un groupe a découvert les 4 filières du lycée professionnel :

Les métiers de la "Relation Client" (Vente, Accueil, Commerce), présentés par M. Desmarets dans la salle équipée du magasin pédagogique. La seconde professionnelle "Métiers de la relation clients" permet d'accéder au Bac Pro MA (Métiers de l'accueil) ou au bac pro MCV (Métiers du Commerce et de la Vente, option A)

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bacs-pros-mrc-accueil/

Le bac Pro MELEC (métiers de l'electricité, de l'électronique, et des environnements connectés), qui appartient à la famille des métiers des TNE (Transitions Numérique et Energétique) : électricité dans l'habitat, dans l'industrie, fibre optique, installation de caméras avec reconnaissance faciale, énergies renouvelables.... Les débouchés sont nombreux !

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bac-pro-melec/

 

Ensuite c'est le Bac pro MSPC (Maintenance des systèmes de production connectés), qui appartient à la famille de métiers PMIA (Pilotage et Maintenance d'installations automatisées)  qu'ont découvert les élèves, et qui aborde des domaines variés : hydraulique, mécanique, électricité, informatique.

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bac-pro-mei/

Enfin, c'est le bac Pro TRPM (Technicien en réalisation de Produits Mécaniques, anciennement Technicien d'Usinage), qui appartient à la famille de métiers REMI (Réalisation d'ensemble mécaniques et industriels) qui a été présenté. Ce travail du métal, qui consiste à usiner une pièce à partir d'un plan élaboré sur Solidworks, offre actuellement de très nombreux débouchés.

https://lamarck-albert.ac-amiens.fr/bac-pro-tu/

 

Pendant ce temps, d'autres groupes participaient à différents ateliers en espagnol, dont un concours sportif inspiré de jeux traditionnels basques, organisés par Itxaso, et au cours desquels il a fallu faire preuve de sa force !

........la lutte entre les élèves de Seconde et 3èmes a vu la victoire de ces derniers !

 

vendredi 16 février 2024

Découverte des métiers

Cette année encore, plusieurs parents passionnés par leur métier, sont venus présenter leur profession aux élèves de 5ème :

Tout d'abord, le 22 janvier, c'est le métier d'Agriculteur, exercé par M. Delplanque, que les élèves ont découvert, ainsi que celui d'Ingénieur logiciel (M. Lando) :

Ensuite, le 16 février, Mme Vervaecke est venue présenter le métier d'Assistante sociale, ainsi que l'univers des métiers liés à la petite enfance.

mardi 6 février 2024

Les 3èmes visitent le Lycée Lamarck

Ce mardi 06 février les élèves de 3e ont visité le Lycée Lamarck.
 
Après un accueil autour d'un petit déjeuner, les élèves ont pu se rendre sur différents ateliers pour découvrir les filières professionnelles et les enseignements proposés au Lycée. Ainsi ils ont participé à un atelier d'Histoire Géographie, de Mathématiques, de Langues, de Physique,  de l'option Euro-anglais pour la partie Lycée général.
 
Pour la partie Lycée professionnel, ils ont pu découvrir la filière des métiers de l'électricité et des environnements connectés grâce à la mise en place d'un plateau de jeu et la filière des métiers de la relation client grâce à un escape game organisé par les élèves de Terminale.
 

mardi 30 janvier 2024

la Mythologie dans un butai

Cette année, les 2 classes de 6ème ont bénéficié chacune d'un important projet artistique, rendu possible financièrement grâce au conours du Conseil Départemental (PAC -Parcours Artistique et Culturel)

Après l'interprétation en marionettes d'une partie des péripéties d'Ulysse par les 6e1 (cf article du 10 novembre ), la classe de 6e2 a donc de son côté imaginé une suite aux aventures de notre héros, en s'inspirant de l'atelier "Animaux fantastiques" mené au Louvre Lens (cf article du 12 octobre )

Pour restituter ce travail, mené sous la houlette de Mme Felbacq, c'est la forme du Kamishibaï (petit théâtre japonais) qui a été retenue... Pour cela, nous avons fait appel à la compagnie Picaresk.

Dans un premier temps, le conteur Laurent Devime est donc venu présenter ce qu'est un Kamishibaï, et comment faire vivre le théâtre d'images en général.

Ensuite, sur 3 séances de 3h, Cécile Elouet est venue présenter le fonctionnement du "butaï", puis a pu aider chaque groupe d'élèves à élaborer son propre Kamishibaï

Pour réaliser le kamishibaï, il faut interpréter le texte en images. pour cela, les élèves ont utilisé un "chemin de fer", une sorte de script découpé en cases comme pour un synopsis de bande dessinée :

Ensuite les élèves sont passés à la réalisation plastique : 9 planches ont été réalisées par groupe.

Feutres, crayons de couleur aquarellables, craies grasses... Plusieurs techniques ont été employées.

.. ainsi que le collage, sur les conseils de Cécile.

Il a fallu ensuite comprendre le sens de lecture du Kamishibaï, les images se lisant de droite à gauche, puis préparer sa lecture...

Chaque groupe a pu, dans le temps imparti, terminer son travail...

.... Rendez vous à la fête du collège pour voir le résultat final !

samedi 27 janvier 2024

Opération portes ouvertes

Ce samedi 27 janvier, toute l'équipe éducative du collège s'est mobilisée pour accueillir les parents et les futurs élèves du collège.

Chacun a ainsi pu découvrir les locaux, les projets en cours, et rencontrer les membres de l'équipe éducative :

La salle de Physique-Chimie

Mme Beaudelin, professeure de SVT

Johnny et Clarisse, AED

Mme Thomas, infirmière, et Mme Bilot, CPE

Mme Felbacq, professeure de Lettres Modernes

Mme Gougeon, Professeure de Mathématiques

Mme Bouzagheti, professeure de Lettres Classiques

Mme Duflos, professeure d'Espagnol

M. Chauvet, professeur d'EPS

La salle d'Histoire Géographie

Mme Regnard de Lagny, professeure d'Histoire-Géographie, en salle multimédia

Mme Blondelle, professeure-documentaliste, au CDI

M. Beudaert, salle de Technologie

Mme Fragman, professeure d'Arts Plastiques

Merci aux collégiens présents, qui ont été d'une grande efficacité pour guider les parents !

jeudi 21 décembre 2023

Festivités de Noël

La semaine précédant les vacances a été riche en évenements festifs au collège !

Tout d'abord, lundi la chorale a invité les élèves à son concert de Noël

 

Ensuite, le jeudi, à l'occasion du repas de Noël, tous les élèves et les enseignants avaient revêtu leurs plus beaux atours... C'était "journée chic" au collège

 

Tous les élèves ont ensuite été rassemblés pour l'annonce de la classe la plus chic par le Principal, M. Altot

Mme Bilot, CPE, a ensuite remis la coupe aux délégués de la classe élue : les 3e2

Ensuite Mme Duflos, professeure d'Espagnol et Mme Felbacq, professeure de Lettres, ont remis les loits aux élèves gagnats de la Journée des langues

Félicitations aux 3e2 !

Et enfin, vendredi 22, les élèves du CVC avaient organisé une journéée "Pull de Noël" !

Bonnes vacances à tous !

vendredi 8 décembre 2023

Escale du Mumo à Bray, du 4 au 8 décembre

Grâce à la Communauté de Communes du pays du Coquelicot, 3 classes du collège ont pu bénéficier d'une rencontre avec l'art contemporain par le biais du "Musée Mobile".

Ce projet origina! a pour objectif est d'amener des oeuvres d'art, groupées autour d'une thématique, au plus près des habitants. Cette rencontre est accompagnée d'ateliers de pratique artistique pour les élèves .

C'est ainsi que, guidés par des médiatrices culturelles du FRAC, les élèves ont découvert la vision du monde de quelques artistes contemporains, à travers l'exposition "Ca carbure". Photographies, sculptures, dessins, compositions... ce sont plusieurs oeuvres des années 70 à nos jours qui ont été présentaes aux élèves.

Ensuite, un atelier de pratique artistique a eu lieu au collège, permettant à chacun de s'exprimer, sur des supports et des thèmes différents.

  

Les 5èmes ont réalisé des popup sur le thème de la ville

 

Les 3èmes ont imaginé des affcihes sur le thème des déchets

 

Les 4èmes se sont lancés dans la réalisation d'un flipbook

 

Et pour finir, les travaux des élèves ont été exposés en compagnie des productions réalisées par les élèves de l'école primaire, à la Médiathèque de Bray :

Pour tout savoir sur ce dispositif, suivez ce lien !  Le Mumo

vendredi 10 novembre 2023

Une scène monstre !

Du 6 au 9 novembre, la classe de 6ème1 a bénéficié d'un atelier de pratique artistique qui a pu être financé grâce au Conseil départemental dans le cadre d'un PAC (Projet Artistique et Culturel) de niveau 2.

Suite à la distribution aux élèves de CM2 en juin dernier de l'Odyssée d'Homère (opération "un livre pour les vacances"), nous avons en effet souhaité proposer un travail approfondi sur Ulysse aux élèves de 6ème.

C'est ainsi que, après avoir étudié quelques épisodes des aventures du héros avec Mme Felbacq professeur de français, les élèves de 6ème1 ont pu rencontrer Frédéric Bargy, artiste marionnettiste venu de Lorient, proposé par "Le Tas de Sable" (Centre national de la Marionnette, situé à Rivery).

Frédéric Bargy leur a fait découvrir l'univers de la marionnette et, en 2 jours et demi, les a accompagnés dans la réalisation d'un petit spectacle comprenant la confection des personnages, l'élaboration du scénario et la mise en scène !....

 

Dans un premier temps, Frédéric a fait fabriquer une "marionnette chaussette" aux élèves,et leur a appris à la manipuler :

 

Il leur a également fait comprendre le principe des marionnettes "à fil", type de marionnettes bien connu chez nous grâce aux Cabotans d'Amiens !

 

Ensuite chaque élève a pu faire vivre sa marionnette...

puis expérimenter le théâtre : d'abord en pleine lumière, avec un castelet noir,...

....puis en testant un "théâtre d'ombres", à travers un écran !

 

Ensuite chaque groupe a fabriqué les personnages des différentes scènes, chaque scène utilisant une technique différente : masques en taille réelle, marionette à fils, théâtre d'objets.....

 

Après le temps des fabrications et des répétitions est venu celui du filage, avant l'interprétation du spectacle devant la classe de 6ème2 ...

   Les coulisses !

 

Après le spectacle, les 6e1 ont expliqué à leurs camarades tout le processus de création :

Le bilan de cette semaine intense est très positif : les élèves ont pu expérimenter le travail en groupe et ses difficultés, ils ont adoré fabriquer les différentes marionnettes, et se produire en spectacle !

Voici quelques réactions d'élèves :

"j'ai adoré le projet car j'ai adoré construire les marionnettes, et Frédéric était super gentil, quand on avait besoin d'aide il venait nous aider et il était très à l'écoute. On s'entendait super bien dans mon groupe. C'était génial" (Léna)

"j'ai aimé ce projet parce que c'était manuel et ça demande du temps et de la concentration. J'ai adoré quand on a fait le spectacle devant le public" (Néo)

"j'ai beaucoup aimé cette activité, le travail de groupe, les constructions, le rendu du spectacle, et parce que les activités manuelles, j'adore. C'était superbe !" (Elise)

"mon moment préféré était quand nous avons fait le spectacle avec tous les 6e1, avec comme public les 6e2" (Charlie)

 

... Rendez vous en février pour les 2 classes : les 6èmes2 auront bénéficié de leur côté d'un autre atelier, sur une technique différente mais toujours sur le thème d'Ulysse, qui donnera également lieu à un spectacle !

 

En parallèle, et dans le cadre du "Coquelicot tour" proposé par le Zèbre, les élèves de 4ème ont été invités par la Communauté de Communes à assister à la représentation de "Frankenstein ou le Prométhée moderne", adaptation en théâtre d'objets du roman de Mary Shelley. Assister à ce spectacle a permis aux élèves d'avoir une première approche de l'univers du genre fantastique, au programme de Français en 4ème.

Pour en savoir plus sur le travail de Frédéric Bargy : https://www.lageneraleelectrique.com/

mardi 7 novembre 2023

En section bilangue espagnole (6èmes)

jeudi 12 octobre 2023

Sortie au Louvre Lens

Ce jeudi 12 octobre, les 2 classes de 6ème se sont rendues au Louvre Lens

Les élèves ont dans un premier temps visité l'exposition temporaire "les animaux fantastiques" et suivi un atelier sur ce thème

Ensuite, ils ont parcouru la Galerie du temps, à la recherche de différentes oeuvres, de nature et d'époques variées :

 

Pour finir, ils ont découvert les archives...

.. et ont réfléchi aux traces laissées par le passé industriel du site.

vendredi 6 octobre 2023

Atelier Podcast avec les 4èmes2

Du lundi 2 au jeudi 5 octobre, la classe de 4eme 2 a bénéficié d'un atelier podcast en compagnie de Bettina Lioret, journaliste à France Inter.

Cet atelier, proposé par le Conseil départemental, s'est déroulé au Zèbre de Bray.

Dans un premier temps, Bettina a expliqué ce qu'était un podcast, ainsi que le travail d'un journaliste (d'abord rechercher, puis vérifier, et enfin transmettre). Elle a insisté sur l'importance de la multiplication et de la vérification des sources.

Ensuite Bettina a abordé le sujet à traiter (le bonheur), et fait écouter aux élèves les témoignages déjà enregistrés de résidents de la Marpa des chataigniers, qui participent également au podcast.

Répartis en groupes, les élèves ont donc chacun choisi un sous thème, ainsi qu'un angle de vue (chronique, micro trottoir, récit, ou interview), et se sont répartis dans la Médiathèque pour effectuer leurs recherches, épaulés par les adultes encadrants.

Il a fallu faire le point régulièrement, comme dans une salle de rédaction !

Une fois les textes ficelés, les introduction, transitions et conclusion prêtes, est venu le temps de l'enregistrement, avec du matériel professionnel :

Une belle expérience pour l'ensemble du groupe !

vendredi 16 juin 2023

Fête du Collège et Don du sang

Après 3 ans de suppression due au Covid, le collège a renoué avec le Don du sang, qui s'était tenu pour la première fois en 2003 ! 59 donneurs (dont 16 "première fois") se sont présentés cette année dans la salle d'Arts plastiques transformée en salle de don :

En parallèle, des spectacles et expositions ont été présentés toute l'après midi, à destination des élèves et des donneurs.

Dans le hall, une exposition sur le Don du sang proposée par Mme Thomas, infirmière du collège

Aux abords de la salle d'arts plastiques, divers travaux d'élèves :

Au CDI, des maquettes de cellules animales et végétales réalisées en cours de SVT par les 6èmes :

Des lapbooks sur les couples célèbres de la mythologie réalisés par les latinistes de 4e2 :

La présentation de la sélection du Prix des Incorruptibles :

Dans la salle de restauration, 3 temps musicaux étaient proposés :

Des chants en espagnol par les 2 classes de 5ème sous la houlette de Mme Duflos

Et le spectacle de la chorale, dirigée par M. Hubert :

Dans la salle de français de Mme Felbacq, les 6èmes ont prouvé qu'ils ont joué avec les mots tout au long de l'année :

livrets de lecture...

poèmes illustrés...

Abécédaires...

Dans la salle de français de Mme Bouzagheti, étaient exposés les travaux des 5èmes (manuscrits enluminés et boîtes de lecture), mais aussi des lapbooks des 4èmes et des 3èmes latinistes :

Les 5èmes ayant réalisé le clip vidéo ont présenté le résultat final :

Et les 4èmes ont présenté un diaporama sur le voyage à Vigo :

En fin de journée, avant un goûter bien mérité, la coupe de la classe la plus citoyenne, c'est à dire la classe ayant récolté le plus de promesses de dons, a été remise par le Principal du collège, M. Altot :

C'est la classe de 6ème2 qui a remporté le trophée !

Félicitations à tous, et rendez vous l'année prochaine !

jeudi 15 juin 2023

Expérimentation plastique pour les 4èmes2

L'intervention de Fabien Lerat ce jeudi dans le cours d'Arts plastiques a permis aux élèves d'expérimenter les oeuvres de cet artiste plasticien : des performances artistiques qui questionnent le centre de gravité, la relation du corps à l'espace ainsi que le rapport à l'autre.

Les élèves ont apprécié la dimension ludique qui engage la participation physique du participant, et l'inclut dans un processus d'activation de la mémoire et de l'espace (tissu, vêtement pour 2 corps, ..)

  "Et là, vous lâchez votre poids par l'arrière, en détendant les bras" conseille-t-il.

Et franchement, on lâche tout !

Fabien Lerat a également présenté sa future performance "Flux", qui aura lieu le samedi 17 juin au Belvédère de Frise, à laquelle sont invités jusqu'à 500 participants !

 

 

vendredi 2 juin 2023

L'autre, c'est moi !

Parce que l'apprentissage du respect de l'autre est primordial, le département de la Somme a décidé de s'engager dans une campagne de promotion de l'égalité filles-garçons et de lutte contre les préjugés sexistes, en proposant aux collèges volontaires de participer à un atelier sur ce thème.

Grâce à Mme Bouzagheti qui a relayé ce projet, les élèves de 5ème ont pu bénéficier de ce parcours complet en 3 étapes :

- Dans un premier temps, le lundi 27 mars, la compagnie Acaly est venue présenter son spectacle "L'autre, c'est moi !", qui, sous forme de saynètes,  aborde les thématiques de l'égalité entre hommes et femmes dans la vie courante (tâches ménagères, orientation professionnelle, éducation, tenue vestimentaire, égalité au travail..)

Les 2 classes de 6ème ont également été invitées à assister à ce spectacle.

Après un rappel sur l'histoire de la conquête du droit des femmes, depuis Olympe de Gouges en 1791 jusqu'à la loi de 2014 pour l'égalité réelle entre hommes et femmes, un échange avec les élèves a eu lieu, permettant à chacun de s'exprimer, et de prendre conscience des inégalités et des discriminations, afin de les combattre.

- Ensuite le parcours s'est poursuivi pour les élèves de 5ème ;  l'Association AROEVEN est venue le 3 avril à la rencontre des élèves par petits groupes et leur a proposé un jeu par équipe sur le thème des préjugés. 5 thématiques ont été ainsi abordées : les stéréotypes de genre, le corps, les métiers, les violences sexistes, et l'orientation sexuelle.

- Enfin, 19 élèves se sont portés volontaires pour la 3ème partie de l'intervention : la réalisation d'un  outil audiovisuel visant à sensibiliser sur la thématique !

Le 1er juin, Line, Timothée, Lyes, Lilou C., Anaëlle, louis D. Raphaël, Louis H, Lucas, Emma, Nohlan, Charline, Samuel, Simon, Sasha, Higo, Jade, Sarah F et Sarah JB, ont donc passé la journée à imaginer et tourner un clip vidéo, sous la houlette de Didier.

Après une phase de réflexion pour décider des thèmes abordés (la cuisine, l'homosexualité, la critique du physique), les élèves se sont répartis en trois groupes pour écrire le scenario.

Ensuite est venue la phase de tournage : les élèves ont appris à faire attention au cadre, au micro, à articuler, se déplacer avec la caméra.....

Et voici le résultat final : Nous sommes l'avenir !

L'ensemble des clips réalisés par les 10 collèges de la Somme ayant participé au projet est disponible ici : Bien dans notre genre

Félicitations à tous !

 

mardi 30 mai 2023

Prix BD des collégiens samariens

Année scolaire sous le signe de la BD pour la classe de 4ème1, qui a eu la chance d'avoir été sélectionnée comme 19 autres classes dans le département pour participer au Prix BD des collégiens samariens, proposé par l'association "On a marché sur la Bulle". Ce projet très riche consiste à devenir critique littéraire pour le 9ème art et à participer à plusieurs actions autour de ce genre à la fois accessible et complexe...

 

Dans un premier temps, et pour une durée de 3 séances de 2 h dont la premiere a eu lieu le le lundi 3 octobre, Timothée Boucher, de l'association, est venu à la rencontre des élèves pour leur présenter le Prix et les 6 BD contemporaines en lice  :

Ensuite, pour accompagner en parallèle la lecture des ouvrages et donner aux élèves toutes les clés leur permettant de jouer leur rôle de jury avec le plus de conscience possible, Timothée est revenu le 21 novembre pour leur expliquer l'histoire et les techniques employées en BD. Il a été propoé aux élèves de se mettre dans la peau d'un dessinateur de BD en inventant un strip (BD en 3 cases).

Dans le même temps, une exposition sur les BD de la sélection était visible au CDI, et tous les élèves se sont vus remettre une brochure spécialement éditée pour l'occasion !

Enfin, le 28 janvier a eu lieu la dernière intervention de Timothée, qui consistait en un jeu de plateau autour de la BD en général et des Bd de la sélection, autour duquel les élèves se sont affrontés en équipes !

... questions sur la BD en général

... questions sur les BD de la sélection

  

... et jeu de devinettes sur les BD de l'année !

Les élèves de l'équipe gagnante (Yanis, Sevan, Arthur, Lucas et Kylian) ont pu repartir avec une BD !

Il a ensuite été procédé au vote ; Banana Sioule et Wynd ont été élus ex-aequo.

 

Un deuxième temps fort a été ensuite la rencontre avec la dessinatrice Anne-Claire Giraudet, organisée au Zèbre, la médiathèque toute proche du collège :

Après leur avoir parlé de son expérience et présenté son travail, l'illustratrice a proposé aux élèves des exercices pratiques leur permettant d'obtenir facilement un joli résultat grâce à des techniques simples, etr les a accompagnés dans la réalisation de leurs dessins.

 

Enfin, 3ème temps fort : la visite du Festival de la BD le mardi 30 mai !

Ce jour là, les 20 classes participantes ont été réunies à la Halle Freyssinet, où se tiennent chaque année les rendez-vous de la BD d'Amiens, pour assister à la remise du Prix de la BD gagnante, élue par la majorité des collégiens participants : Grand Silence, de Sandrine Revel et Théa Rojzman. Ce roman graphique, sous forme de conte, aborde le thème délicat des violences sexuelles sur les enfants, et l'importance de mettre fin à la loi du silence qui protège parfois ce fléau.

Chaque élève ayant lu l'intégralité de la sélection, et ayant donc pu participer au vote, s'est vu offrir la BD.

C'est en compagnie de Margaux Delettré, ancienne élève du collège de Bray et désormais Vice-présidente de la commission Éducation, Collèges et Jeunesse au Conseil départemental, que Timothée a  a accueilli les 20 classes participantes.

Théa Rojzman a remercié les collègiens pour leur suffrage, et redit l'importance du thème de l'ouvrage pour Sandrine Revel et elle-même.

 

Les élèves ont ensuite eu la chance de pouvoir rencontrer un auteur !

La classe de 4ème2, qui a pu également se rendre sur le festival a rencontré Jim Bishop, auteur de Lettres Perdues, pendant que les 4eme 1 ont pu échanger avec Mickaël Sanlaville, auteur de Banana Sioule ! (ci dessous)

 

Les 2 classes ont ensuite pu circuler sur le site, à la découverte de certaines des expositions présentées, permettant de se plonger dans l'univers des BD :

Frnk

 

Zombillenium

 

Cinéma et bande dessinée

 

Présentation d'une partie des objets et costumes qui ont servi dans l'adaptation cinématographique de la BD "La guerre des Lulus"

 

la bibliomule de Cordoue

Les carnets de l'Apothicaire :

D'autres expositions sont visibles, comme celle consacrée à Hilda, une BD pour les plus petits...

Les rendez-vous de la BD d'Amiens sont ouverts jusque fin juin, l'entrée est gratuite, c'est une sortie à ne pas manquer !

Toutes les infos, et la liste des 60 auteurs présents sont sur le site du festival :

https://rdvbdamiens.com/

mardi 2 mai 2023

A la découverte du patrimoine amiénois

Ce mardi 2 mai, les 2 classes de 5ème se sont rendues à Amiens pour découvrir 2 sites majeurs de la capitale samarienne.

C'est tout d'abord au Musée de Picardie que se sont rendus les élèves de 5ème2, où Mme Bouzagheti leur a fait observer différentes oeuvres en lien avec la mythologie

Quelques élèves ont bien voulu constater que certaines postures sont difficiles à reproduire !

Ensuite Mme Bouzagheti a proposé aux élèves de choisir une oeuvre qui les interpellait, et d'en faire parler les personnages :

Après ce travail d'éloquence, direction le Parc de l'Evéché, où le groupe a rejoint l'autre classe pour le pique-nique.

Ensuite, les élèves sont partis à la découverte de la Cathédrale, sous la houlette de Mme de Lagny :

La montée au Tours a permis d'apprécier les détails de construction, ainsi qu'une belle vue sur Amiens

 

Une journée riche en découvertes !

jeudi 6 avril 2023

"Super espèces" en Hauts de France

Au collège , 11 élèves de 6ème se sont inscrits au concours de scénarios de BD  "Super Espèces en Hauts de France ", proposé à tous les élèves volontaires de cycle 3 dans les écoles et collèges de la région ! Il s'agit de participer à la création d'un album de BD, mettant en scène des espèces animales et végétales, ainsi que la rédaction de pages documentaires explicatives.

Ecureuil, chouette chevêche, hérisson ou couleuvre helvétique : chaque groupe a d’abord choisi son espèce principale, fait des recherches à son sujet , et imaginé le scénario de la planche de Bande dessinée.

 

Le scénario de l’écureuil ayant été sélectionné, l’ensemble des participants a eu la chance ensuite de bénéficier de 2 interventions pour finaliser le projet : tout d'abord une naturaliste du CPIE, Sandrine Bernard, est venue leur expliquer l’histoire de la Forêt, milieu naturel dans lequel le groupe avait situé l’action de sa planche de BD, ainsi que diverses anecdotes sur les animaux mis en scène, comme le blaireau.

Ensuite, le dessinateur de la BD, Anatole Blondiaux, est venu en personne à la rencontre des participants pour leur expliquer son métier….

… et il leur a appris comment dessiner un écureuil !

Anatole Blondiaux a ensuite eu la gentillesse de dessiner un écureuil pour le plafond du CDI, qui a trouvé sa place parmi les autres dédicaces dessinées laissées par les auteurs de BD au fil des ans !

Dernière étape du projet : la réception de la planche finale, qui figurera dans le volume 2 des "Supers espèces en Hauts de France". Pour cela, des représentants de la DREAL sont venus au collège pour féliciter les élèves !

Merci à la DREAL d'avoir mis en place ce super concours !

mardi 4 avril 2023

Découverte du théâtre avec les Petites Madames

Les 2 classes de 4ème ont eu la chance de bénéficier d'un atelier théâtre avec Nora et Greg, de la compagnie "Les Petites Madames" en résidence à Corbie.

A la fois comédiens et metteurs en scène, Nora et Greg ont d'abord expliqué leur travail ainsi que l'importance pour eux de jouer avec les spectateurs ! Cela impliquant de bien travailler la posture et la voix...

Pour cela, plusieurs exercices ont été proposés aux élèves, afin de notamment de "faire passer le courant" entre les comédiens : travail sur le regard, l'attention portée à l'autre, mais aussi la mémorisation !

Ensuite un travail sur les émotions intitulé "la ligne d'expression" a permis de travailler sur l'improvisation. Il s'agissait d'inventer une phrase et l'associer à un mouvement et à une émotion (tristesse, joie, colère, peur... ). Ensuite, Nora et Greg ont proposé d'inverser voix et émotion, afin d'avoir un jeu totalement différent avec le même texte !

Pour compléter cette approche du théâtre qui a enthousiasmé les élèves, ceux ci ont invités à venir applaudir le 4 avril  Nora et Greg, ainsi que leurs 2 complices, dans le spectacle qu'ils ont imaginé à partir de 17 pièces de théâtre écrites par Tchekhov : choisir une sène parmi 17 pièces, puis un décor et une ambiance ! C'est le "Tchekhov bazar"...

Les élèves, dont c'était pour la plupart une première expérience théâtrale en temps que spectateurs, en sont ressortis ravis ! Ils ont apprécié l'originalité du concept (la mie en scène est assurée par les spectateurs), la gentillesse et le côté très accueillant de la troupe, ainsi que l'opportunité laissée aux élèves volontaires de monter sur scène.

Noëline a  tiré au  sort la pièce

Emy, Louis et Nathaël ont ensuite interprété une partie de la scène du coiffeur

Et Emma et Joséphine se sont lancées dans le décor de la pizzeria !

Voici 2 témoignages d'élèves au retour de la sortie :

" J'ai beaucoup aimé le théâtre, les comédiens jouaient très bien leur rôle. Il y avait beaucoup d'action et la mise en scène était très bien réalisée. Je suis vite rentrée dans l'histoire, tellement c'était clair et cohérent ! Le fait de nous avoir choisis comme metteurs en scène était très cool car on s'est mis à fond dedans. J'ai trouvé très drôles les bruitages de Vincent, il joue très bien, on voit qu'il est à 100% dans son rôle. Ils ont permis à quelques élèves de reproduire la scène, c'était très sympa"

"On ne pense à rien, on oublie tout. Ils nous font voyager dans un autre monde et ne nous font penser qu'au théâtre. C'était apaisant, calme, gentil, drôle, extrêmement drôle ! J'espère les revoir bientôt pour refaire ou parler du théâtre. J'ai adoré ! Je veux y retourner. "

 

jeudi 16 février 2023

Spectacles au Collège

Dans le cadre d'' "Une scène au collège", dispositif proposé par le Conseil départemental, tous les élèves de 3 niveaux ont pu assister à un spectacle au sein du Collège :

 Le 13 janvier, les élèves de 5ème ont écouté Thomas Dupont, de l'association "Bulles de théâtre", qui, accompagné de son ukulélé, les a fait voyager en mythologie grecque, à travers l'histoire de Persée.

Conteur professionnel, Thomas Dupont a ensuite révélé aux élèves étonnés sa technique pour se souvenir d'un texte aussi long : pour raconter son histoire, il n'apprend pas de texte, mais se représente une suite d'images, comme un film, pour raconter son histoire...

Le 27 janvier, les 4èmes ont assisté à un spectacle participatif et écologique créé à partir d'un texte de Giono intitulé "L'homme qui plantait des arbres". Invités à fabriquer leur propre assise en carton, les élèves ont ensuite écouté l'histoire d'un berger singulier et assisté à la lente émergence d'une forêt figurée à l'aide de brindilles par une plasticienne...

Le 6 février, les 6èmes ont découvert la flute traversière et la harpe : des explications techniques sur ces instruments ont précédé un concert présentant  un répertoire varié allant de la période baroque à aujourd'hui, en passant par de la musique traditionnelle...

- page 1 de 33