Ô Mon bel inconnu, version 2 - Par Raoul T. 2de 1
Par Raoul T. le mardi, février 15 2011, 23:23 - Les Trois Coups - Lien permanent

- 12h45: Grand rassemblement devant les grilles en vue du périple. (je dis périple car pour un picard, passer du Lycée, monde accueillant et bien connu, à Compiègne, univers hostile regorgeant de culture historique, est un tout un voyage). Tous les élèves inscrits en Arts Plastiques, toutes classes confondues, étaient donc conviés à cette sortie pédagogique organisée par trois professeurs du Lycée Lamarck:
Madame GRONON, en charge du Centre de Documentation et d'Information (vous connaissez, où l’on peut travailler paisiblement parmi les livres, et même en emprunter ! ).
Madame GUESDON, professeur d'Arts plastiques, courageuse figure qui tente de nous transmettre la graine artistique à nous, paysans que nous sommes. (Notez le jeu de mots: "graine"->"paysan" ^^)
Madame OROSCO, alias Bidens Terror, professeur de latin, figure emblématique du Lycée pour ses cours pleins de vie et d'entrain et sa culture.
Nous nous sommes donc réunis devant les grilles du Lycée à 12h45 et avons attendu l'omnibus qui n'a pas tardé à arriver. Nous avons pris place et les baladeurs ont été sortis plus rapidement que les ceintures de sécurité. Une fiche récapitulative sur le thème de la pièce que nous allions voir ainsi que sur l'histoire du théâtre nous fut distribuée. Mme Orosco s'est ensuite emparée du micro pour nous commenter et compléter ladite fiche en direct. Nous allions assister, non à une représentation publique, mais à la répétition générale, ouverte seulement à deux lycées, dont le nôtre, et déception, nous ne verrions que les deux premiers actes. s'ensuivit un petit cours sur l'opéra en plein bus, d'où il ressort qu'au XVIIe, on croyait en inventant l'opéra réinventer la tragédie grecque...
- De 12h45 à plus ou moins 14h00: Monotonie du paysage. Comme précisé précédemment, les baladeurs fonctionnaient alors à plein régime. La monotonie du paysage était compensée par l'idée que Pop, Electro, Metal, Rap et Rock, tous ces styles pourtant si différents, avaient réussi à subsister, confinés dans l'espace réduit de l'omnibus. Après un long trajet, nous arrivons enfin au Théâtre Impérial.

- Vers 14h30: Entrée dans le théâtre, stupeur, beauté, grandeur... Napoléon III en personne (en marbre et en buste devrais-je dire) Notre stupeur fut grande en entrant: nous découvrions sous une verrière un hall intérieur sobre mais grandiose et beau. Les bustes de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie nous accueillirent à l'entrée.

Le rideau s'ouvrit brusquement, la tension montait. Tous enfoncés dans leurs sièges, les élèves furent bouche bée à l'écoute de la première note: l'introduction musicale fut impressionnante pour des lycéens n'ayant jamais assisté à un concert de musique classique.




- Vers 16h50: Retour vers la Picardie, pluie et boue en avant-première. (Notez l'élément étrange de ce trajet retour: il s'est mis à pleuvoir aussitôt le bus arrivé en Picardie, le panneau l'attestait. Cela ne rappelle pas à quelques uns une scène du film, Bienvenue chez les Ch'tis ?) Nous sommes donc remontés dans notre omnibus. Au moment de sortir les baladeurs, nos mains se sont ravisées; en effet, un groupe de filles du fond – les terminales L - avaient commencé à chanter. Elles nous interprétèrent donc une grande partie des classiques de Disney et des chansons françaises accompagnées et encouragées par Madame Orosco, bien malheureuses de voir la foule si passive.
- Vers 18h10: Arrivée au Lycée, Home, sweet home ! Un à un les élèves prirent donc congé des professeurs. Ces derniers durent attendre, grelottant sous la pluie que le dernier d'entre eux soit parti. Mon père m’attendait, sous la pluie, depuis 17h35... C'est ainsi, à travers des sorties pédagogiques, que nous enrichissons notre infime culture et que nous appréhendons, de façon très conviviale, le plaisir de découvrir et d'apprendre.
Commentaires
... Woaw ça donne ça quand je suis inspiré Oo !! (fierfier)