« Ô mon bel inconnu ». Tel était le titre de l’opéra (la comédie musicale ?) que les classes de Terminale et Première L et les classes d’arts plastiques de secondes, premières et terminales sont allées voir le vendredi 14 janvier 2011, au somptueux théâtre impérial de Compiègne. Nous étions accompagnés de nos très chères « professoresses », Mme Orosco, Mme Guesdon et Mme Gronon.
Pour un peu d’histoire, et pour enrichir un peu notre culture générale, le Théâtre impérial de Compiègne a été construit par l’architecte Auguste-Gabriel Ancelet en 1867, à la demande de Napoléon III. Mais lorsque la guerre entre la France et la Prusse éclate en 1870, le Théâtre est laissé à l’abandon. Mais, il reste une œuvre architecturale d’intérêt majeur. En 1987, une association pour le Théâtre impérial de Compiègne s’est mise en place, dans le but de le remettre à neuf. En 1990 les travaux débutent, et en 1991, ce monument incontournable est inauguré.

Nous voilà donc arrivés dans ce Théâtre, qui maintenant est connu de tous. Nous assistons alors à la répétition générale d’ « Ô mon bel inconnu », une comédie musicale en trois actes de Reynaldo Hahn et Sacha Guitry, écrite en 1933.
Pour le petit résumé, c’est un vaudeville musical, une sorte de tragédie bourgeoise, qui commence assez singulièrement par une scène d’ « engueulade » (sic !) entre un père, sa femme, sa fille et leur bonne. Par la suite, la pièce sera rythmée par des scènes de ménages, des disputes de famille, des coups montés plutôt ingénieux … et tout ça en chantant, bien sûr ! Un opéra comme jamais nous ne l’aurions imaginé. La mise en scène est amusante, et l’histoire est intéressante et peu commune. La scène se passe dans une chapellerie où l’on découvre un tas de chapeaux rigolos. En bref, je crois que tout le bus est prêt à vous conseiller cette pièce de théâtre pleine de bonne humeur. Nous remercions tous nos chères professoresses, qui nous y ont accompagnés.