"L'Affaire Jane Eyre", Jasper Fforde
Par Céline le mardi, janvier 22 2008, 09:27 - Le coin des lecteurs - Lien permanent
Si un jour vous apercevez réellement un personnage de Dickens, si vous vous voyez aux commandes d’une étrange voiture au beau milieu d’une chambre d’hôpital, si vous avez fait une guerre qui s’est pourtant terminée il y a plus d’un siècle, si vous voyagez dans le temps et si enfin, vous parvenez à entrer dans un livre et à changer le cours de son histoire, deux hypothèses très simples s’offrent à vous :
Premièrement, vous avez décidément abusé des bonnes choses et un traitement médical rapide et conséquent s’impose.
Ou alors il se peut que vous soyez plongé si profondément dans un livre que vous avez du mal à en sortir.
On sourit souvent à l’expression « dévorer des livres », mais celle-ci va prendre tout son sens lorsque vous découvrirez cette plaque d’authentique chocolat dans l’univers littéraire.
Jasper Fforde, qui doit sûrement être un grand bibliophile, nous fait redécouvrir le monde des livres. Il nous emmène loin, très loin hors de notre réalité pour nous projeter dans une autre où les livres sont les éléments majeurs de la vie des hommes.
Contrefaçon de manuscrits, trafic de livres anciens, le grand banditisme littéraire est la vie de tous les jours de l’héroïne, Thursday Next, membre des Op-Spec, la police littéraire. Elle va ici être confrontée au kidnapping de Jane Eyre, personnage principal du roman de Charlotte Brontë, une grande écrivaine anglaise.
Une cascade d’évènements incongrus emmène l’héroïne dans un voyage passionnant et hilarant.
A tous les mordus de littérature à l’humour décalé, voici votre Bible !
Céline
Commentaires
Il a l'air d'être super! Je vais essayer de l'avoir, en tout cas c'est un commentaire qui donne envie de le lire!!! merci!!!