L'Histoire Géo au lycée Vinci

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vendredi, mai 18 2012

Économie, société, culture

Pour ceux qui n'étaient pas là, vendredi 18 mai, voilà la fin du chapitre sur "économie, société, culture" (voir également sur Pronotes les documents)

B. L'entrée dans la société de consommation

L'époque des Trente Glorieuses est celle d'un accroissement des revenus pour les Français. Leur mode de consommation en est également transformé.

Une consommation plus massive

Doc. 6 p. 245 : Comment évolue le pouvoir d'achat des Français ?

Doc. 7 p. 245 : Comment est-il dépensé ?

  • Pouvoir d'achat multiplié par 3,5 entre 1946 et 1975

  • cela contribue à accroître considérablement l'équipement des ménages en biens industriels

radio, réfrigérateur, téléviseur, lave-linge, auto dans quasiment tous les ménages

invention de biens considérés à la fois considérés comme nécessaires bien que nouveaux : lave-vaisselle dans les années 1970, magnétoscope dans les années 1980, les ordinateurs dans les années 90, les téléphones portables dans les années 2000...

Doc. 1 p. 254 : Qu'est-ce qui permet de maintenir une consommation élevée malgré une augmentation plus faible du pouvoir d'achat à partir de 1975 ?

  • Essor des banques à partir des années 1980 : le crédit devient une chose courante

  • x3 de 1962 à 1982

 

Une société de loisirs

Doc. 5 et 7 p. 255 : Qu'est-ce qui marque cette société de loisirs ?

  • Automobile devient un moyen qui rend possible les loisirs (doc. 5 p. 255)

  • Départs en vacances se généralisent : plus de la ½ des Français partent en vacances dans les années 1980.

 

Les besoins des individus en biens de consommations et en loisirs occupent désormais une place centrale dans la société : cette consommation apparaît comme la contre-partie du travail fourni.

C. Une remise en cause des normes traditionnelles

Un éloignement vis-à-vis de la religion

Doc. 7 p. 263 : qu'est-ce qui permet de dire que le catholicisme a moins d'influence dans la société française ?

  • Nombre de Français qui se reconnaissent comme catholiques en diminution. Nombre de pratiquants diminuent.

  • Mais la majorité de Français se disent catholiques même s'ils ne pratiquent pas

  • Concurrence de l'islam qui est devenue la 2ème religion en France.

Détachement vis-à-vis de la religion qui peut s'expliquer par le triomphe de l'individualisme et des valeurs de consommation.

 

p. 251 doc. 4 : Quelles conséquences de cet éloignement de la religion sont-elles visibles ici ?

La cadre familial traditionnel n'est plus la norme :

  • baisse des mariages (concurrence du PACS à partir de 1999)

  • croissance des naissance hors mariage : x5 de 1950 à 2000

  • croissance aussi des divorces : x4 de 1950 à 2000

 

La remise en cause de la domination masculine

Doc. 5 p. 257 :En quoi les lois relatives à la situation des femmes remettent-elles en causes les normes traditionnelles ?

  • Fin de la domination masculine : égalité hommes-femmes est le principe de la société (Constitution de 1946)

  • Egalité rendue possible par la maîtrise des naissances et la liberté des femmes de disposer de leur corps (lois Neurwith et Veil)

  • Egalité politique qui n'est pas encore achevée (doc. 8 p. 257)

 

III.Une culture de masse

A.La massification des pratiques culturelles

p. 258 B et doc. 2 p. 244 : Qu'est-ce qui explique cette massification ?

  • Hausse du niveau de vie : consommation qui se porte davantage vers les loisirs et les équipements culturels

  • explosion scolaire : bacheliers comme étudiants plus nombreux. Accès privilégié à la culture.

B.Le poids des médias de masse

Doc. 1 et 2 p. 258 : Quels ont été les différents médias de masse ? Quelles évolutions observe-t-on ?

  • Presse a été le premier média de masse même si une frange de la population n'a jamais été touchée par ce média à cause de la barrière de l'écrit

  • Radio qui devient un média de masse dans l'entre-deux-guerres, puis la télévision à partir des années 60 : 36 heures par semaine pour l'ensemble des deux médias.

 

C.Des pratiques bouleversées par le numérique ?

Un nouveau média de masse : Internet

  • ½ des Français l’utilisent dans leur loisir et pour 2/3 d’entre eux, c’est une pratique quotidienne

  • explosion récente du média Internet : aujourd'hui, 64 % des Français ont Internet chez eux contre 12 % en 2000.

 

Un média qui change les pratiques culturelles de la jeunesse

  • recul marqué de la radio comme média du quotidien

  • recul également du temps devant la télé

  • En fait les « nouveaux écrans » concurrent la télé :

jeunes passent plus de temps sur les « nouveaux écrans »

mais temps cumulé passé sur les écrans > temps devant une télé pour les séniors

 

Un recul de la culture académique ?

Le terme de culture académique désigne la culture transmise par les institutions (Ecole, musées, conservatoires, théâtres). Elle est donc marquée par la connaissance de chefs d'oeuvre reconnus dans les 7 arts majeurs (architecture, sculpture, peinture, danse, musique, poésie, cinéma).

  • baisse de la lecture des journaux plus marquée chez les jeunes mais la lecture des livres se maintient à un bon niveau

  • utilisation d’internet ne signifie pas l’abandon des pratiques de culture académique. Au contraire.

 

Conclusion :

  1. Les 60 dernières années en France ont été marquées par une économie fondée sur la croissance de la production, croissance qui crée de la précarité depuis une trentaine d’années.

  2. Cela a été rendu possible grâce à une consommation soutenue à cause de la hausse du pouvoir d'achat et des incitations à consommer.

  3. Ce mode de consommation massif a ainsi été porté par des médias de masse.

jeudi, novembre 10 2011

Un "autre monde" est-il possible ?

Après le travail de recherche sur la contestation de la mondialisation, voici 3 billets différents qui peuvent faire office de correction :

répression des manifestations altermondialistes à Seattle en 1999 (photographie de djbones)

A. La naissance de la contestation

billet de O. Akouh sur le site Vinci le citoyen

B. Ce qui est contesté

billet de S. Bachy sur le site Vinci le citoyen

C. Les résultats

billet de S. Chergui sur le site Vinci le citoyen

lundi, septembre 26 2011

Le développement du précariat et le temps partiel subi

En cours, nous avons vu qu'à partir de la deuxième moitié des années 1980, on passe d'une économie de la stagflation et à une économie mondialisée et précarisée. Ce précariat prend par exemple la forme du temps partiel subi. Le site, très utile pour les SES, L'Observatoire des inégalités dans un article sur le sujet donne un graphique qui indique bien cet essor du temps partiel subi à partir du début des années 1990 :

Si un actif sur 5 travaille à temps partiel, un quart de ceux à temps partiel déclare vouloir travailler davantage. D'autres estiment ne pas pouvoir travailler plus pour des raisons familiales ou pour des problèmes de garde d'enfants. Le temps partiel subi concernerait ainsi 1,25 millions de personnes, et plus particulièrement les femmes. Parmi ces femmes, on retrouve la surreprésentation, hélas classique, des jeunes et des non-diplômées.

Comme quoi, avoir un diplôme continue d'être une forme de protection face à  cette précarité.

mardi, septembre 13 2011

Division Internationale du Travail

En cours, nous avons parlé de la Division Internationale du Travail (DIT), c'est-à-dire du fait que les différentes étapes de la production sont réparties à travers le monde.

Un jean's qui voyage

Un parfait exemple de la mondialisation est donné par le jean's. D'abord, parce que c'est un produit qui a été popularisé par les stars américaines avant de se répandre à travers la planète. Mais aussi parce que sa production est mondialisée : il parcourrait une distance équivalent à 1,5 fois la planète avant de se trouver dans les magasins (en fait, c'est la somme des distances parcourues par les différents composants du jean's).

En effet, un produit apparemment simple comme le jean's compte en fait 18 composants provenant de 3 continents différents (Afrique, Asie, Europe) avant d'être vendu en Europe, comme le montre l'organigramme réalisé par un professeur d'histoire-géographie de l'Académie de Limoges.

Un reportage de France 3 reprenait le même exemple (qui vient en fait du journal britannique The Guardian) :


Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans par toonsi_

La division internationale du travail chez Ikea

On retrouve la même logique et le même type de carte concernant la fabrication d'un lit par l'entreprise suédoise Ikea : les pièces viennent d'Europe, de Russie, d'Afrique et d'Asie. L'assemblage se fait en Chine :

D'autres exemples de carte de la DIT sont disponibles sur SourceMap (par exemple celle d'un I-Phone)

Les usines Nike, pied gauche, pied droit et les rumeurs

En classe, il a été question du fait que Nike produirait dans des usines séparées les chaussures pour les pieds gauches et  celles pour les pieds droits afin d'éviter les vols.
En fait, c'est FAUX !
Cela fait partie d'une des très nombreuses rumeurs qui circulent sur Internet. Comment les débusquer ? En cas de doutes, allez sur l'excellent site hoaxbuster et vous serez renseignés.

lundi, mai 16 2011

Le reggae et la politique française en Afrique

Je remets ici un précédent billet qui fait référence à la politique de Coopération vue en cours.

Depuis Bob Marley, le reggae est porteur d'un discours politique critique envers toute forme de domination. Aujourd'hui encore, les chanteurs de reggae reprennent cette tradition et les chanteurs francophones s'en prennent particulièrement à la politique française en Afrique à plusieurs niveaux :

Les interventions militaires en Afrique

Cette politique de coopération qui avait lancée par le général de Gaulle passait par une coopération militaire qui a pu prendre parfois les formes d'un soutien aux dirigeants en place. C'est ce thème qui est dénoncé par la star du reggae de Côte d'Ivoire, Alpha Blondy dans la chanson Armée Française. Voilà un extrait des paroles pris sur le site l'histgeo box :

"Armée française allez-vous en !
Allez-vous en de chez nous
Nous ne voulons plus d’indépendance sous haute
Surveillance (2x)
Nous sommes des Etats souverains
Votre présence militaire entame notre souveraineté
Confisque notre intégrité
Bafoue notre dignité
Et ça, ça ne peut plus durer (alors allez-vous en !)
En Côte d’Ivoire,
Nous ne voulons plus de vous
Au Sénégal,
Nous ne voulons plus de vous,
Au Gabon,
Nous ne voulons plus de vous,
En Centrafrique,
Nous ne voulons plus de vous,
A Djibouti,
Nous ne voulons plus de vous
A N’Djamena,
Nous ne voulons plus de vous
Nos Armées Nationales nous suffisent
Vos conseillers militaires nous suffisent."

La Françafrique

Autre star du reggae ivoirien, mais plus jeune qu'Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly a conquis un large public ces dernières années avec des chansons très engagées. Dans la chanson Françafrique, il s'en prend à une politique néo-coloniale qui serait celle de la France. La politique de Coopération aurait pour but selon lui de continuer une économie de prédation qui date de l'époque coloniale. Cette domination économique empêcherait les pays africains de se développer :
«La politique Francafriqua/
c’est du blaguer tuer
Pendant que nous nous battons/
Ils pillent nos richesses/
et se disent surpris de toujours voir l’Afrique en guerre/
Ils ont brûlé le Congo, enflammé l’Angola
Ils cautionnent la dictature/
Tout ça pour nous affamer.
»

(voir le billet sur Tiken Jah Fakoly dans l'histgéobox)


Pompafric

Même thème et un titre assez proche pour le groupe de reggae français Tryo. Avec Pompafric, le groupe dénonce les liens politiques et économiques de dépendance entre les pays africains et la France. Ils insistent plus particulièrement sur des liens qui seraient marqués par la corruption
"Ouh ouh, ouh oué ouh {x5} Mitterrand était mon papa, / j'pars en colo en Angola, / je connais tous les moniteurs, / richissimes archi corrupteurs. / Y'a des armées désœuvrées, qui, / méritent qu'on leur tiennent compagnie. / Nous on fait la guerre en musique, / on fait chanter la République. / France- Afrique l'immaculée,/ intérêt petro meurtriers. Pendant que l'Angola se viole,/ nous on fait l'amour dans l'pétrole. / Guinée, Tongo, Bisso, Biafra, / On est mouillés jusqu'au Rwanda, / on a dopé vos dictateurs. / Vous voyez qu'la France a du cœur !!!"


(Les paroles sont encore prises du site l'histgéobox).

Tous les clips Tryo

vendredi, mai 6 2011

Chronologie : la Cinquième République

Je remets ici une chronologie qui peut être bien utile pour comprendre les évolutions politiques de la Cinquième République.

Cliquer dessus pour l'ouvrir en pdf.

chronologie_1958_2010

mardi, avril 12 2011

La personnalisation du pouvoir : Valéry Giscard d'Estaing

Suite au cours sur la Ve République, je vous renvoie à un précédent billet sur l'utilisation des médias par Valéry Giscard d'Estaing.

Source de l'image :
Photographie libre de droit, disponible sur le site wikimedia : Valéry Giscard d'Estaing en 1978

mardi, mars 22 2011

L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion

Le cours s'est articulé autour de trois points qui ont donné lieu à chaque fois à la réalisation d'un schéma de synthèse :

  • L'organisation de l'aire autour d'un axe économique majeur (voir le schéma)
  • Le poids des métropoles particulièrement nombreuses et peuplées (voir le schéma)
  • Les relations que nouent les pays d'Asie orientale avec ceux de l'Asie du Sud-Est (voir le schéma)
Le croquis de synthèse s'appuie alors sur ces trois points dans la légende : il est alors l'addition des 3 schémas.
Cliquer sur l'image pour voir le croquis :


Et pour le voir en diaporama (format OpenOffice) : cliquer ici.

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