L'Histoire Géo au lycée Vinci

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mardi, juin 14 2011

Un petit bilan de l'année en Seconde

Les élèves de 2nde C jugent leur année en histoire-géo. Ils avaient à répondre à un petit questionnaire (voir le questionnaire) Cela donne des résultats assez intéressants :

Une préférence pour l'histoire


60 % des élèves de la classe disent préférer l'histoire. Cela est confirmé par les chapitres étudiés qui ont été plébiscités : on trouve dans le trio de tête deux thèmes d'histoire : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique et Sociétés et cultures de l'Europe médiévale.
Toutefois, le deuxième thème préféré est celui de géographie sur les villes. Ce thème a été apprécié même par ceux qui déclarent aimer davantage l'histoire. Dans l'ensemble, la géographie apparaît mal aimée (1/4 de la classe la préfère à l'histoire) et dans les thèmes les moins appréciés et/ou qui ont paru trop longs, on retrouve de la géographie avec les thèmes sur le développement durable et sur gérer les espaces terrestres.
Quant au travail en groupe, il est considéré comme moins intéressant : seuls 10 % des élèves le mettent en avant. Dommage pour le travail sur les méthodes.


Le déroulement du cours

Il n'y a pas trop d'insatisfaction ou de reproches qui transparaissent sur le déroulement du cours (ouf !).
Seule une minorité pense que les photocopies étaient trop fréquentes et que l'ordinateur n'était pas suffisamment utilisé par les élèves. Cependant, la quasi-unanimité estime que le travail à la maison était suffisant... cela veut donc dire que j'aurais pu en donner plus. C'est bon à savoir pour l'année prochaine (avis à ceux que je pourrais retrouver en première).

Même si certains avouaient que l'interrogation orale les stressait en début d'heure, la grande majorité reconnaît qu'elle est utile. Je ne peux que vous féliciter de votre sincérité.






Enfin, vous aimez que le travail en classe change, que l'on construise le cours de manière différente : travail à l'oral, travail écrit, travail en groupe...













Le travail des méthodes

Finalement, même si les heures en groupe sur les méthodes n'ont pas été les plus appréciées, certaines méthodes ont été considérées comme utiles : on voit qu'on retrouve les principales méthodes du bac.

Du coup, et c'est réconfortant, vous pensez dans l'ensemble avoir fait des progrès, en particulier à l'écrit : prise de notes, organisation des idées, justification des réponses. Ce sont en effet les méthodes essentielles de l'histoire géographie qui seront utiles dans les autres disciplines, en particulier en français, SES et SVT.
Mais ce qui pêche, malgré les différents exercices à l'oral, c'est la participation orale. Même si les réponses étaient anonymes, je pense que cela vient des élèves les plus réservé(e)s... Un certain nombre d'élèves pensent également avoir parcouru seulement la moitié du chemin : des progrès dans les méthodes essentielles mais des difficultés sont encore reconnues.


Bref, s'ouvrent devant vous deux longs mois de vacances pendant lesquelles, vous devrez entretenir ces méthodes pour ne pas avoir tout oublié à l'entrée en première, année au cours de laquelle la majorité d'entre vous passera le bac d'histoire-géo. Epreuve qu'il faut donc commencer à travailler dès ces vacances (par exemple pendant les 15 derniers jours).

Allez, bonnes vacances tout de même...


vendredi, mai 20 2011

S'entraîner à l'oral d'histoire-géo en STI

Le bac approche à grand pas. Je remets ici quelques documents pour vous aider dans vos révisions.

Comment se présenter le jour de l'oral ?

Une vidéo qui donne 10 conseils pour l'oral


Point pour l'oral par lewebpedagogique>

Voici le type de sujets que vous pouvez avoir à l'oral en épreuve majeure :

Chapitre 2 - Géo : Le territoire français et son aménagement

Sujet : L'aménagement du territoire en France (exemple de corrigé)

Sujet : La France : des territoires divers et inégaux (exemple de corrigé)

Chapitre 3 - Géo : Les approches géographiques de la dimension européenne

Sujet : Une volonté de s'unir, le projet européen (exemple de corrigé)

Chapitre 1 - Histoire : La démocratie française de 1848 à nos jours

Sujet : Les évolutions de la Ve République de 1958 à nos jours (exemple de corrigé)

Chapitre 2 - Histoire : La Seconde Guerre mondiale

Sujet : Les origines et les étapes de la Seconde guerre mondiale (exemple de corrigé)

mardi, mai 10 2011

Réussir l'épreuve d'histoire-géo au bac STI

Gagner des points en histoire-géographie au bac en STI, c'est possible.

Voici quelques indications sur l'épreuve et la manière de la préparer.

Et pour aller plus loin...

Les fiches de révision des différents chapitres

Chapitre 1 - Géo : Le monde aujourd'hui, diversités et disparités

Chapitre 2 - Géo : Le territoire français et son aménagement

Chapitre 3 - Géo : Les approches géographiques de la dimension européenne

Chapitre 1 - Histoire : La démocratie française de 1848 à nos jours

Chapitre 2 - Histoire : La Seconde Guerre mondiale

vendredi, septembre 3 2010

La prise de notes au lycée

Comme promis, voici la correction de l'exercice sur la prise de notes :

Et pour aller plus loin :

mardi, juin 8 2010

Réussir le bac : l'épreuve d'histoire-géo en S

Je ne vais pas vous faire l'histoire du compte à rebours pour provoquer les montées d'adrénaline... D'ailleurs pourquoi ces montées d'adrénaline et pourquoi un tel stress ?

Faut-il avoir peur du bac ?

Le pédopsychiatre Patrice Huerre considère que le stress est lié à un manque de confiance en soi mais que c'est un sentiment assez ordinaire. Il donne également quelques conseils pour faire diminuer cette pression : exercices de respiration, moments de détente...

Ce qui peut contribuer au stress, c'est la peur d'être mal noté. En effet, de nombreuses études ont montré l'écart de notation d'un professeur à l'autre. Cependant, il a aussi été constaté que si l'échelle de notes variait d'un correcteur à l'autre, le classement entre les copies était plus stable (il y a une certaine unanimité sur ce qu'est une "bonne copie" et sur ce qu'est une "mauvaise copie"). D'autre part, l'épreuve du bac se décompose en un grand nombre d'épreuves et donc de notes, ce qui permet de contrebalancer l'effet aléatoire de la notation. On peut donc espérer que le résultat global au bac soit une note à peu près juste de ce que vaut le candidat à un moment donné.


Il faut enfin savoir que le taux de réussite au bac est en progression depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : il atteint 86% de réussite en 2009 et presque 90% (89,6 %) en série S. Cependant, ce taux de réussite plafonne depuis une vingtaine d'années. De plus, comme un certain nombre d'élèves arrêtent avant le bac, le taux de bacheliers parmi une génération est plus faible, autour de 64%. Il est alors inférieur aux autres pays riches. La France doit encore faire des efforts pour amener plus d'élèves au bac !

Les révisions

Alors pour augmenter ce taux de réussite et surtout assurer votre propre réussite. Il faut passer aux révisions. Et tout d'abord, organiser ses révisions. Voici, un programme de révision sur 10 jours pour toutes les disciplines de la série S. Il faut en effet parvenir à équilibrer son travail entre toutes les disciplines (en fonction évidemment des coefficients) car toutes les matières ont leur importance (voir plus haut sur l'aspect aléatoire des notes).

Et avant tout chose, il faut retravailler la méthodologie pour bien comprendre ce qui est attendu le jour de l'épreuve : il ne s'agit pas d'être original mais de respecter les règles ! Je remets donc ici les méthodologies pour chaque type d'épreuve :

La méthode du croquis

Au format .pdf

Ou en vidéo :


Le conseil : N'oublier pas de vous entraîner en utilisant les fonds de carte !

La méthode de la composition



Le conseil : Bien apprendre le plan du cours pour organiser facilement les idées le jour de l'épreuve.

La méthode de l'étude de l'ensemble documentaire

Au format .pdf
en vidéo

conseil : Bien s'appuyer sur les documents et les notions du cours dans la première partie et compléter à l'aide d'exemples du cours dans la seconde partie. La seconde partie ne doit pas être une simple répétition de la première partie.

L'explication d'un document

Au format .pdf

Ou en vidéo :


Le conseil : Toujours partir des informations relevées dans le document, puis organiser ces informations en fonction des notions du cours. La dernière question (et souvent la première) demande généralement des connaissances précises du cours.

Vérifier ces connaissances en histoire-géo

Pour vérifier les connaissances plus précises, voici deux quizz :

Les conseils pour le jour de l'épreuve


Réviser l'histoire-géo pour le bac STI


Le bac approche à grand pas. Je remets ici quelques documents pour vous aider dans vos révisions.

Comment se présenter le jour de l'oral ?

Une vidéo qui donne 10 conseils pour l'oral

Le déroulement de l'épreuve

La fiche méthode pour réussir son oral

Faire face au stress

Les réflexions et les conseils d'un pédopsychiatre sur le stress.