L'Histoire Géo au lycée Vinci

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, avril 1 2012

Schéma : l'exemple d'un pays mal-développé, le Brésil

Le schéma fait en classe :

schema_bresil.jpg

mercredi, septembre 22 2010

Réduire les inégalités dans le monde

Lundi dernier, s'est ouverte à New-York la conférence des Nations-Unies sur les Objectifs du Millénaire. C'est l'occasion de revenir sur des notions vues en classe : inégalités et pauvreté dans le monde, développement...

Les Objectifs du Millénaire : Qu'est-ce que c'est ?

Avec le passage dans le vingtième siècle, les pays membres de l'ONU s'étaient réunis et avaient fait une déclaration commune les engageant à réduire fortement les inégalités dans le monde. Cette déclaration est nommée "Objectifs du Millénaire".

Parmi les principaux objectifs, les Etats-membres promettaient de réduire de moitié la part de la population pauvre d'ici 2015. Il s'agissait également de favoriser le développement des Etats pauvres en s'attaquant à tous les chantiers suivants : "l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement." (lemonde.fr, 20/09/2010)

Les résultats

D'après le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, ces résultats sont décevants. La crise financière et le ralentissement économique depuis 2008 ont conduit les Etats riches à réduire leur aide au développement : la France n'a par exemple consacré que 0,46 % de son PIB à cette aide au développement alors qu'elle avait promis de dépenser 0,7%. Il n'y a que dans la lutte contre le SIDA que les progrès ont été notables : la diffusion de la maladie ne progresse plus.

Un bon élève tout de même, la Chine qui devrait atteindre tous les Objectifs du Millénaire d'ici 2015, d'après lemonde.fr, 21/09/2010. Par exemple, la proportion de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour y est passée de 9,6 % en 1990 à 3,8 % en 2009.

Les perspectives

L'ONU s'est déjà engagée à dépenser 40 milliards de dollars pour améliorer la santé des femmes et des enfants (toujours d'après lemonde.fr, 22/09/2010). D'où vient cet argent ? A la fois de PED (pays en développement) comme la Zambie ou l'Afghanistan mais également de pays riches (États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Japon), d'organisations non gouvernementales (Amnesty International) ou de firmes multinationales (The Body Shop). Cette somme permettrait de sauver 15 millions d'enfants de moins de 5 ans entre 2011 et 2015.

Le président de la République a également proposé de trouver d'autres sources de financement en taxant les transactions financières (lemonde.fr, 20/09/2010) mais cette proposition est loin de faire l'unanimité.

Illustrations :

Photo 1 : L'Assemblée générale de l'ONU
Photo 2 : Un SDF à Pékin (photographie du blog http://hesiem.over-blog.com)