L'Histoire Géo au lycée Vinci

Des compositions sur la guerre froide

En classe, nous avons réfléchi sur des sujets de composition (ou de réponse organisée). Je remets ici les indications de plans possibles.

Sujet 1 : L'Europe, enjeu des rivalités Est-Ouest (1947-1991)

Problématique : En quoi l'Europe est-elle un enjeu de la guerre froide de 1947 à 1991 ?

I. 1947-1961 : Une Europe divisée en deux

  • Une Europe séparée par le "rideau de fer"
  • Une organisation en deux blocs
  • Berlin comme lieu de tension

II. 1961-1985 : Une Europe qui subit les évolutions de la guerre froide

  • L'apaisement en Europe (1961-1975) : Östpolitik, conférence d'Helsinki
  • Une Europe qui conteste la bipolarisation : France de de Gaulle, Printemps de Prague en 1968, manifestations en Pologne dans les années 1980
  • Des tensions plus fortes avec la guerre fraîche : crise des euromissiles

III. 1985-1991 : Une guerre froide qui prend fin en Europe

  • Des signes annonciateurs à l'Est : dissidences, problèmes économiques
  • L'effondrement du "rideau de fer" en 1989
  • Une nouvelle Europe : réunification de l'Allemagne, Europe de l'Est alliée aux États-Unis

Sujet 2 : La question allemande, enjeu de la guerre froide (1945-1989)

Ce sujet est très proche du sujet précédent, les limites spatiales et chronologiques seules varient.

problématique : En quoi l'Allemagne est-elle un espace majeur de l'affrontement entre les deux Grands ?

I. 1945-1961 : Une Allemagne au centre des tensions

II. 1961-1975 : Un apaisement des tensions en Allemagne

III. 1975-1985 : Une guerre froide qui s'achève en Allemagne

Sujet 3 : Le modèle soviétique dans la confrontation Est-Ouest de 1945 aux années 1970

Problématique : Le modèle soviétique est-il réellement attractif de 1945 aux années 1970 ?

I. Un modèle communiste

  • Une idéologie marxiste et révolutionnaire
  • Une économie très centralisée
  • Un système politique encadré

II. Les succès du modèle communiste

  • Un modèle imposé en Europe
  • Un modèle attractif à travers le monde : partis communistes, intellectuels, figure du Che Guevara
  • Une diffusion qui se poursuit sous forme de guerillas : Viet-Nâm, Afrique, Amérique du Sud

III. Les remises en cause du modèle

  • Les révoltes contre le modèle : Berlin en 1953, Hongrie en 1956, Tchécoslovaquie en 1968
  • D'autres modèles communistes : Yougoslavie, Chine
  • Une remise en cause en URSS après la mort de Staline : le XXe congrès du PCUS

Sujet 4 : Le monde depuis 1991 : un nouvel ordre international ?

Le sujet n'est pas très difficile, il suffit de reprendre les éléments du cours en changeant les titres des parties pour mieux "coller" au sujet.

Problématique : La chute de l'URSS a-t-elle marqué la naissance d'un nouvel ordre mondial ?

I. Un ordre mondial américain ?

  • Les États-Unis, arbitres des relations internationales (1991-2000)
  • L'unilatéralisme américain (2000-2008)
  • Mais des États-Unis affaiblis

II. Un nouveau désordre mondial ?

  • Des conflits nombreux mais localisés
  • Des acteurs des relations internationales plus nombreux
  • Mais des institutions internationales plus présentes

Source de l'illustration :

Il s'agit bien évidemment du Penseur de Rodin (Photo de Piero d'Houin Inocybe via Wikimedia Commons)

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