L'Histoire Géo au lycée Vinci

Valéry Giscard d'Estaing : une nouvelle façon d'utiliser les médias

Nous avons vu en cours que Valéry Giscard d'Estaing était critiqué parce qu'il faisait de la "politique-spectacle" dans laquelle la personne et la forme importent plus que les idées. En effet, Valéry Giscard d'Estaing utilise les médias pour apparaître comme un président jeune, moderne et proche des Français.

Être proche des Français

Il se rend ainsi dans quelques familles françaises pour dîner avec elles et discuter de leur quotidien. Les médias font la publicité de ces "dîners chez les Français".

retrouver ce média sur www.ina.fr

Cette idée de "télé-politique-réalité" avant l'heure a récemment été reprise par l'entreprise Dailymotion. Le socialiste Vincent Peillon a été le premier à se rendre ainsi à une invitation de Français

Un président qui se montre dans sa vie privée

Déjà pendant la campagne, il met en avant une figure d'un homme relativement jeune, sportif, s'affichant avec sa famille et ses enfants à la plage. Il veut mettre en avant une "conception plus libre" de la vie politique française

En 1973, il fait une émission de télévision présentée par Danièle Gilbert dans laquelle, il joue de l'accordéon, instrument par excellence, du Français de milieu populaire :


Une fois élu, il continue de mettre en avant sa famille. II va par exemple présenter ses vœux aux Français en 1975 sans le bureau de l'Elysée, mais au coin du feu avec son épouse. La vidéo commence avant la transmission et on voit le président faire attention à l'image qu'il donne en replaçant par exemple un cadre photo.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet