L'Histoire Géo au lycée Vinci

mercredi, janvier 4 2012

Année 2012, attention changement !

Je souhaite tout d'abord une très bonne année à chacun d'entre vous, élève ou lecteur du blog. Que 2012 soit l'année de toutes vos réussites.

Pour la nouvelle année, le cahier de texte déménage et migre vers Pronotes. Pour le consulter, il vous suffit de vous connecter à Ponotes avec votre identifiant et votre mot de passe, puis de cliquer sur "cahier de texte".

Bonne navigation et encore bonne année !

mercredi, février 2 2011

Consulter les cours sur le cahier de texte

Pour cause de verglas, les transports étaient perturbés aujourd'hui. Vous pouvez retrouver les cours sur les cahiers de texte (colonne de droite).

vendredi, décembre 17 2010

Pendant la neige, les cours continuent

Les transports ont été suspendus depuis jeudi, cela n'a pas empêché les cours de se poursuivre (comme la semaine dernière).

Tous les cours de ces jours de neige sont à retrouver sur les cahiers de texte (avec possibilité de télécharger les documents et les diaporamas).


Source de l'image :

Photo de Pierre Kessler sur le centre régional de documentation pédagogique d'Alsace

mercredi, septembre 29 2010

Le CDI a son blog !

Depuis la rentrée, le CDI, à son tour, s'est doté d'un blog. Qu'y trouve-ton ? Tout ce qui est essentiel :

Bref, c'est un nouveau blog essentiel, alors il n'y a qu'une chose à faire : s'y abonner en cliquant sur le "fil des billets" (il faut évidemment faire la même chose pour le blog Histoire-Géo).

Les plus observateurs auront remarqué que le lien vers le blog du CDI et que le fil des nouveaux billets se trouvent déjà dans la colonne de droite de ce blog.

mercredi, septembre 22 2010

Réduire les inégalités dans le monde

Lundi dernier, s'est ouverte à New-York la conférence des Nations-Unies sur les Objectifs du Millénaire. C'est l'occasion de revenir sur des notions vues en classe : inégalités et pauvreté dans le monde, développement...

Les Objectifs du Millénaire : Qu'est-ce que c'est ?

Avec le passage dans le vingtième siècle, les pays membres de l'ONU s'étaient réunis et avaient fait une déclaration commune les engageant à réduire fortement les inégalités dans le monde. Cette déclaration est nommée "Objectifs du Millénaire".

Parmi les principaux objectifs, les Etats-membres promettaient de réduire de moitié la part de la population pauvre d'ici 2015. Il s'agissait également de favoriser le développement des Etats pauvres en s'attaquant à tous les chantiers suivants : "l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le sida, le paludisme et d'autres maladies, préserver l'environnement et mettre en place un partenariat mondial pour le développement." (lemonde.fr, 20/09/2010)

Les résultats

D'après le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, ces résultats sont décevants. La crise financière et le ralentissement économique depuis 2008 ont conduit les Etats riches à réduire leur aide au développement : la France n'a par exemple consacré que 0,46 % de son PIB à cette aide au développement alors qu'elle avait promis de dépenser 0,7%. Il n'y a que dans la lutte contre le SIDA que les progrès ont été notables : la diffusion de la maladie ne progresse plus.

Un bon élève tout de même, la Chine qui devrait atteindre tous les Objectifs du Millénaire d'ici 2015, d'après lemonde.fr, 21/09/2010. Par exemple, la proportion de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour y est passée de 9,6 % en 1990 à 3,8 % en 2009.

Les perspectives

L'ONU s'est déjà engagée à dépenser 40 milliards de dollars pour améliorer la santé des femmes et des enfants (toujours d'après lemonde.fr, 22/09/2010). D'où vient cet argent ? A la fois de PED (pays en développement) comme la Zambie ou l'Afghanistan mais également de pays riches (États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Japon), d'organisations non gouvernementales (Amnesty International) ou de firmes multinationales (The Body Shop). Cette somme permettrait de sauver 15 millions d'enfants de moins de 5 ans entre 2011 et 2015.

Le président de la République a également proposé de trouver d'autres sources de financement en taxant les transactions financières (lemonde.fr, 20/09/2010) mais cette proposition est loin de faire l'unanimité.

Illustrations :

Photo 1 : L'Assemblée générale de l'ONU
Photo 2 : Un SDF à Pékin (photographie du blog http://hesiem.over-blog.com)

dimanche, décembre 9 2007

Des sites qui traitent de la question du travail (ECJS en Seconde)

A consulter pour le travail de recherche à effectuer (2nde A et 2nde C)

Lire la suite...

dimanche, novembre 11 2007

Le 11 novembre jour de mémoire

Le 11 novembre 1918, après plus de 4 années d'affrontement est signé l'armistice de la 1ère guerre mondiale.

Lire la suite...

dimanche, octobre 28 2007

Guy Môquet

Guy MôquetNous n'avons pas lu la lettre en classe mais vous pouvez la lire tout seul mais pour la comprendre, il faut aussi lire cet article de Libération pour mieux comprendre qui est le personnage. Enfin pour mieux comprendre pourquoi la lecture de cette lettre faisait débat : il faut comparer cet article de Figaro avec celui-là de l'Humanité.