L'Histoire Géo au lycée Vinci

vendredi, janvier 27 2012

Pugetopolis... une aire urbaine américaine

Question posée en classe : Mais d'où vient ce nom de Pugetopolis pour désigner l'aire urbaine allant de Portland à Vancouver en passant par Seattle ?

puget_sound.jpg

Un peu d'histoire...

Un certain George Vancouver (tiens, tiens... mais n'aurait-il pas donné son nom à la ville canadienne ?), officier de la marine britannique (la Navy), a mené des missions d'exploration sur les côtes Pacifique de l'Amérique. Il est chargé, en 1792, de prendre possession de la région de Seattle et décide de nommer les différents territoires qu'il contrôle. La région est caractérisée par un bras de mer qui s'enfonce dans les terres jusque la ville d'Olympia (voir image satellite). Il décide de nommer ce bras de mer Puget Sound (Sound veut également dire "bras de mer" en anglais) en l'honneur d'un autre officier de la Navy, Peter Puget, qui avait mené les premières explorations quelques semaines plus tôt.

Cette région du Puget Sound intègre le territoire des États-Unis en 1846.

Un peu de géographie...

L'image satellite révèle bien que la région du Puget Sound est désormais urbanisée en continu (c'est la tâche grise qui suit le Puget Sound d'Anderson Island à Cypress Island). Les géographes ont décidé de nommer cette région urbaine s'étendant le long du Puget Sound, Pugetopolis. Original, non ?

Le Puget Sound Regional Council nous indique que la partie états-unienne de la région (l'agglomération de Seattle, en fait) regroupe 3,7 millions d'habitants sur un peu plus de 10.000 km², soit 370 ht/km². On est bien dans une région densément peuplée. Et cette agglomération est en train de fusionner avec celle de Vancouver un peu plus au nord : une mégalopole transfrontalière, s'étirant sur plus de 250 km de long, est donc en train de se former.

Sources :

Source des images :

  • portrait de George Vancouver sur le site wikipedia
  • image satellite issue du logiciel Google Earth

vendredi, décembre 16 2011

Croquis : la puissance des États-Unis dans le monde

Corrigé du croquis fait en classe

legende_puissance_americaine_dans_le_monde.jpg

croquis_puissance_americaine_dans_le_monde.jpg

mardi, septembre 13 2011

Division Internationale du Travail

En cours, nous avons parlé de la Division Internationale du Travail (DIT), c'est-à-dire du fait que les différentes étapes de la production sont réparties à travers le monde.

Un jean's qui voyage

Un parfait exemple de la mondialisation est donné par le jean's. D'abord, parce que c'est un produit qui a été popularisé par les stars américaines avant de se répandre à travers la planète. Mais aussi parce que sa production est mondialisée : il parcourrait une distance équivalent à 1,5 fois la planète avant de se trouver dans les magasins (en fait, c'est la somme des distances parcourues par les différents composants du jean's).

En effet, un produit apparemment simple comme le jean's compte en fait 18 composants provenant de 3 continents différents (Afrique, Asie, Europe) avant d'être vendu en Europe, comme le montre l'organigramme réalisé par un professeur d'histoire-géographie de l'Académie de Limoges.

Un reportage de France 3 reprenait le même exemple (qui vient en fait du journal britannique The Guardian) :


Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans par toonsi_

La division internationale du travail chez Ikea

On retrouve la même logique et le même type de carte concernant la fabrication d'un lit par l'entreprise suédoise Ikea : les pièces viennent d'Europe, de Russie, d'Afrique et d'Asie. L'assemblage se fait en Chine :

D'autres exemples de carte de la DIT sont disponibles sur SourceMap (par exemple celle d'un I-Phone)

Les usines Nike, pied gauche, pied droit et les rumeurs

En classe, il a été question du fait que Nike produirait dans des usines séparées les chaussures pour les pieds gauches et  celles pour les pieds droits afin d'éviter les vols.
En fait, c'est FAUX !
Cela fait partie d'une des très nombreuses rumeurs qui circulent sur Internet. Comment les débusquer ? En cas de doutes, allez sur l'excellent site hoaxbuster et vous serez renseignés.

jeudi, février 4 2010

Croquis sur l'organisation des Etats-Unis

Comme d'habitude, vous retrouverez ici le croquis sur l'organisation des Etats-Unis.

  • Cliquer sur l'image pour le visionner en diaporama

mardi, octobre 13 2009

Croquis : l'inégale intégration dans la mondialisation

Voilà le deuxième croquis que nous avons fait sur le thème de la mondialisation.

Ce croquis peut servir pour tous les sujets concernant les inégalités liées à la mondialisation ou pour les sujets portant sur les Nords et les Suds.

Concernant la mondialisation, nous avons donc fait deux croquis :

Vous retrouverez les fichiers au format OpenOffice directement sur l'ENT. Evidemment, on peut imaginer croiser les données de ces deux croquis pour faire un croquis sur l'espace mondial un peu plus complet :

Les croquis que l'on fait ne sont donc pas à "réciter" le jour du bac mais il faut les adapter (modifier les titres, compléter la légende) pour répondre au mieux au sujet donné.

vendredi, septembre 25 2009

Vers la fin du G8 ?

En cette année de Terminale, il est essentiel de se tenir au courant de l'actualité car on y trouve un certain écho à ce que l'on voit en cours d'Histoire-Géo. sommet de Pittsburgh

Le nouveau rôle du G20

En ce moment, les chefs d'Etat du G20 sont réunis à Pittsburgh aux Etats-Unis dans l'objectif de revoir certaines règles de la finance mondiale.

Première évolution notable, le G20 est destiné à remplacer le G8 dans les grandes décisions concernant l'économie mondiale. C'est dont rend compte Le Monde

Lors d'une conférence de presse inopinée prévue à 14 h 30, heure française, le président américain, Barack Obama, qui préside son premier sommet international, doit annoncer la pérennisation du G20, pour refléter davantage le poids des pays émergents comme la Chine et la Russie dans l'économie mondiale. Le G8 n'en disparaîtrait pas pour autant mais serait l'enceinte réservée aux questions diplomatiques et de sécurité. Cette institutionnalisation du G20 permettra, selon la Maison Blanche, de garantir la présence "des pays nécessaires à la construction d'une économie globale plus forte et plus équilibrée, de réformer le système financier et d'améliorer la vie des plus pauvres".

L'influence des idées altermondialistes

D'autre part, ce sommet permet de se rendre compte de l'influence des idées altermondialistes puisque l'objectif des chefs d'Etat est de réguler la finance mondiale en s'attaquant aux bonus versés par les banques aux traders, en ouvrant davantage le F.M.I. aux pays émergents et même en taxant les transactions financières. Or ce dernier point correspond au but premier de l'association ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne).

Enfin, pour rappel, la carte du G20 :

carte du G20 Sur cette carte qui vient du site Wikipedia, les Etats en bleu clair sont les Etats qui peuvent participer au G20 en tant que membres de l'Union européenne. En effet, le vingtième membre du G20 est l'Union européenne.

On peut remarquer la présence de tous les pays émergents à côté de ceux de la Triade : Mexique, Brésil, Argentine, Chine, Inde et même la Turquie ou l'Afrique du Sud. Entre les pays émergents et les pôles de la Triade (Amérique du Nord, Union européenne, Japon et Corée du Sud), il reste un pays du Nord comme la Russie, un Etat pétrolier comme l'Arabie Saoudite et enfin un Etat-atelier comme l'Indonésie. Cette carte met également en évidence la sous-représentation du continent africain avec un seul Etat membre, signe du retard du continent africain dans la mondialisation...

samedi, septembre 19 2009

Les paradis fiscaux

Un petit retour sur les paradis fiscaux pour en montrer l'importance dans la finance mondiale

Qu'est-ce qu'un paradis fiscal ?

Les paradis fiscaux sont des espaces qui accueillent des flux financiers sans qu'il n'y ait aucun contrôle ni d'impôts sur les capitaux ainsi placés : cela permet de dissimuler à qui est destiné tel flux de capital ou bien quel en est l'émetteur. C'est donc une zone grise qui efface les traces de ces flux, c'est la raison pour laquelle ces paradis fiscaux seraient particulièrement utilisés par les organisations criminelles (trafic de drogue, trafic d'armes, nébuleuses terroristes...).

Cependant, les organisations criminelles ne sont pas les seules à apprécier les paradis fiscaux : la moitié des flux financiers transiterait par les paradis fiscaux, entre 3 et 5 % de la richesse mondiale y serait placée et 250 milliards de dollars échapperaient ainsi aux Etats (sous forme d'impôts) !

carte des paradis fiscaux

Des paradis fiscaux dans la Triade

En fait, on distingue deux types de paradis fiscaux :

  • On peut voir sur la carte que la plupart des paradis fiscaux sont de petites îles qui ont assez peu de ressources : elles espèrent ainsi de cette manière faire venir des entreprises spécialisées dans les transferts de capitaux. C'est le cas des îles du Golfe du Mexique ou du Pacifique. Si ces paradis fiscaux sont les plus nombreux, ce ne sont pas ceux qui attirent les principaux flux financiers.
  • En réalité, on retrouve une concentration de ces flux au sein de la Triade dans les paradis fiscaux des principaux pôles. On peut noter à ce propos que la carte ci-dessus est incomplète : la Suisse, le Luxembourg ou Hong-Kong ne sont pas indiqués.

Les principaux paradis fiscaux sont justement le Luxembourg, la Suisse et les îles anglo-normandes (Guernesey et Jersey). Hong-Kong joue également ce rôle de plaque-tournante de la finance en Asie orientale. Les principaux fonds de pension et les grandes banques font transiter leurs capitaux par ces paradis fiscaux dans lesquels se trouvent de nombreux services financiers qui facilitent ces flux (ex. l'entreprise Clearstream au Luxembourg). Une banque comme la BNP aurait plus de 200 succursales dans les paradis fiscaux !

Les paradis fiscaux sont donc une création et un problème des pays riches de la Triade. C'est la raison pour laquelle, ce sont ces Etats riches, dans le cadre du G20 qui ont essayé de trouver des moyens de mettre des limites aux paradis fiscaux.

mardi, septembre 15 2009

L'organisation d'un pôle de la Triade : l'Union européenne

Vous trouverez le croquis sur l'Union européenne en cliquant sur l'image ci-dessous :

croquis de l'UE

Toujours à propos de Rotterdam, je vous renvoie vers un précédent article et sur la carte des ports mondiaux sur laquelle ont peut constater que Rotterdam est bien la porte d'entrée principale vers l'Union européenne.

- page 1 de 4