L'Histoire Géo au lycée Vinci

mercredi, mars 11 2009

Les espaces économiques en France

Pour voir l'animation entière, cliquer ici.

Sinon, voilà les trois schémas réalisés en classe


dimanche, février 15 2009

Les architectes du parc Gouraud

J'avais évoqué les architectes du parc Gouraud et leur renommée nationale et internationale. Devant l'attitude dubitative de certains, je reviens quelques instants sur ces architectes.

Le premier à avoir travaillé sur le projet est le Soissonnais Jean-Michel Wilmotte qui a conçu les premiers bâtiments déjà construits (le bâtiment les "Ambassadeurs").

  • Il travaille par exemple sur le projet de musée à Doha au Qatar à partir des collections du Louvre. Il conçoit ainsi l'aménagement intérieur des salles consacrées à l'art islamique (voir l'image ci-dessous issue de son site)


  • On peut aussi noter son projet de centre commercial aux Etats-Unis

  • Son bureau emploie une centaine de personnes et réfléchit en particulier sur la manière d'inscrire une architecture moderne dans un espace marqué par la trace du passé. Il s'intéresse aussi à tout ce qui relève de l'achitecture intérieure (l'aménagement de salles) : c'est lui qui a conçu la chambre de François Mitterrand à l'Elysée.

Le second grand architecte à venir travailler sur le parc Gouraud est Henri Gaudin. C'est à lui que la Communauté d'Agglomération a demandé de construire le nouveau conservatoire ainsi que l'auditorium

  • Henri Gaudin est connu pour avoir réaliser un nouvel aménagement intérieur du musée Guimet consacré aux civilisations asiatiques (voir la photo ci-dessous issue du site archiguide)
  • Il a aussi totalement repensé l'architecture du stade Charlety à Paris.


  • Pour lui, l'architecture n'est pas une fin en soi, elle doit être pensée en fonction de l'homme : elle doit répondre à ses besoins. L'intérieur est donc aussi important que l'extérieur.

Enfin, le fameux parking silo qui est en train d'être construit est dû à l'architecte Jacques Ferrier

  • Son prochain projet est de réaliser le pavillon français pour l'exposition Universelle de Shangaï en 2010 (voir l'image sur le site le blog de la ville). On peut remarquer des ressemblances avec le parking silo : une armature en béton, la présence de la végétation de manière verticale...
  • Il avait aussi présenté un projet de tour à la Défense (voir la vidéo de présentation)
  • Jacques Ferrier conçoit l'architecture comme un moyen de réconcilier la ville avec la nature, d'où de nombreux projets qui comprennent de nombreux espaces verts.

lundi, février 9 2009

Le croquis sur les interventions humaines en France

Voila le croquis réalisé en classe (cliquer ici pour avoir le fond de carte)
Cliquer sur l'image pour voir la légende et les différentes étapes.

samedi, février 7 2009

La présence et l'action des hommes sur les territoires en France

Pour ouvrir le travail réalisé par les élèves de Première SVT qui durant la semaine du 19 au 24 janvier, ouvrez le lien suivant avec un navigateur à jour :

mardi, janvier 27 2009

Les interventions humaines sur les territoires

Vous pouvez retrouver ici tous les documents qui nous ont permis de traiter des différentes formes prises par les interventions humaines sur le territoire :

  • puis la correction au format flash - cela nécessite d'avoir un navigateur à jour (cliquer ici)
  • et enfin le croquis réalisé :

légende
croquis

jeudi, septembre 25 2008

La Picardie en croquis et en wiki...

La Picardie en croquis

Tout d'abord comme promis, voilà le croquis que nous avons réalisé en cours avec sa légende. pochette des Fatals Picards

  • Vous pouvez le télécharger en format .ppt, cela se lit avec Microsoft Powerpoint, avec OpenOffice Impress, ou la visionneuse Powerpoint (que vous pouvez téléchargez ici) : croquis en format Powerpoint
  • vous pouvez aussi le télécharger en format .pdf qui se lit avec le logiciel Acrobat Reader. Si jamais il n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger ici : croquis au format pdf

La Picardie en wiki

Toujours concernant la Picardie, vous savez désormais que la région est attractive et dynamique dans certains domaines. Un exemple : la Picardie est très présente sur la Toile.

  • Vous connaissez sans doute wikipedia ? La fameuse encyclopédie contributive en ligne. Chaque internaute peut rédiger un article ou modifier un article existant. Pour cela, pas de langages compliqués à maîtriser mais un langage simplifié le wiki.

Eh bien, sur le même modèle il existe une encyclopédie participative picarde : Picardia. Grâce à elle, vous saurez tout sur la rabotte picarde, l'ancienne filature de Leuze ou sur le ballon au poing. Mais aussi un quizz pour tester votre culture picarde.
Pour ceux qui veulent s'essayer à la rédaction en wiki : commencez par écrire un article sur Soissons, il n'a toujours pas été fait !

mardi, mai 6 2008

Croquis les espaces économiques français

Légende et croquis sur les espaces économiques français réalisés en classe.


























mardi, janvier 22 2008

La baisse démographique de SOISSONS

Les chiffres du bilan démographique de l'insee révèle pour SOISSONS une baisse démographique. Selon les dernières estimations, Soissons compte 28 500 habitants. La ville avait pourtant dépassé les 30 000 habitants en 1982 (30 283) avant de connaître une décrue dans les années 90 : 29453 habitants en 1999. Décrue qui semble donc se poursuivre... Une tendance à la baisse que l'on ne retrouve pas dans la région Picardie. En effet, au 1er janvier 2007 comptait 1,89 millions d'habitants soit une hausse de 4000 habitants en 1 an.

- page 1 de 3