raquin.jpg

1) L'auteur

Emile Zola est né à Paris le 2 Avril 1840 et meurt le 29 Septembre 1902. Emile Zola était un écrivain, un journaliste et un homme public, il était considéré comme le chef de file du naturalisme. C'était un des romanciers les plus populaires de France. Ses romans ont été en adaptés au cinéma et à la télé.

2) Le Livre

Thérèse Raquin est un livre d'Emile Zola qui a été publié en 1867, ce livre a reçu comme prix, le prix fémina en 1993. Le terme Thérèse Raquin signifie < qui sème paie>, Thérèse qui vient du grec qui signifie <qui sème> et Raquin qui signifie <payer>. Thérèse Raquin est une édition de chez Gallimard. Le livre a été rédité chez Folio. Le livre Thérèse Raquin contient 283 pages.

3) Incipit

A la toute première page du roman de Thérèse Raquin l'auteur nous dévoile le nom de la rue, la rue <Guénégaud>, l'auteur nous décrit cette rue à la saison en hiver et en été, s'il fait beau temps ou un mauvais temps. Il nous décrit la rue quand il est à droite et à gauche de la rue, comme si l'histoire allait se dérouler dans cette rue.

5) Le Résumé

Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français. Quand sa mère meurt à Degans en Algérie, Thérèse a deux ans, le père de Thérèse la confie à sa sœur qui habite en métropole.

Elle a un fils qui s'appelle Camille qui est très sensible. Lorsque Thérèse devient adulte à 21 ans la mère de Camille marie les deux cousins. Camille voudrait aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration.

Mais madame Raquin trouve une boutique et un appartement à côté du pont Neuf. Madame Raquin et Thérèse y ouvrent une mercerie alors que Camille a trouvé du travail dans l'administration du chemin de fer à Orléans.

A une soirée pendant que Laurent peignait il vit une femme qui s'appelle Thérèse, il la fixa toute la soirée. Alors Laurent a décidé d'être l'amant de Thérèse et de l'embrasser à la première occasion.

Alors que Laurent sortait en même temps avec Camille. Il voulait devenir l'amant de Thérèse. Souvent les soirs Laurent venait voir Thérèse à sa boutique pour s'occuper des deux femmes. Pendant 1 an et demi Laurent et Thérèse ont une relation d'amant. Et en une journée ils ne savaient pas ce qui pouvait se passer ...

6) Les Lieux

Thérèse Raquin se déroule entre 1860 et 1870, dans Paris. Zola aime beaucoup décrire les paysages de le mercerie, la chambre de Laurent, le passage du pont neuf, les quais de la seine et les différentes vues.

7) L'époque

L'époque se situe dans Paris au milieu du 19ème siècle. Entre 1860 et 1870.

8) Les personnages

Le commissaire Michaud : C'est un ami de Madame Raquin qui était avant commissaire de police à Vernon et maintenant il est à la retraite. Il a un fils qui se charge d'intervenir dans le mariage de Laurent et de Thèrése.

Olivier Michaud : C'est le fils du policier qui est à la retraite qui était le commissaire Michaud, Olivier à une trentaine d'années et est grand et sec, il travaille à la préfecture de police, il est marié à Suzanne. Dès le premier jour Thèrése Raquin le déteste.

Suzanne Michaud : C'est une femme lente et maladive qui est le contraire de son conjoint. C'est une personne qui parlera le plus à Thérèse Raquin en une après-midi.

Grivet : C'est un employé du chemin de fer d'Orléans, il s'occupe de distribuer la besogne aux employés du bureau depuis plus de 20 ans.

Thérèse Raquin : Emile Zola décrit Thérèse Raquin avec un teint pâle et grave, son front est bas et sec et son nez est long, étroit, effilé. Ses lèvres sont deux traits d'un rose pâle qui laisse entrevoir son menton court et nerveux. Elle est d'un tempérament nerveux.

Camille : C'est le fils de Madame Raquin et le cousin de Thérèse. Il se marie avec sa cousine quand il vient la majorité de l'époque. Il est représenté comme un enfant malade et gâté. Il est très affaiblit et manque d'énergie vitale.

Laurent : C'est un ami dans l'enfance de Camille, il aurait voulu vivre de ses peintures mais il n'avait pas de talent alors il s'est à travailler dans les chemins de fer à Orléans. C'est un grand homme carré des épaules. Il est antipathique et personne ne décrit son intelligence. Il a un tempérament sanguin et il est possédé par sa maîtresse.

Madame Raquin : C'est une vielle femme de 60 ans qui est une ancienne mercière à Vernon qui s'efforce de protéger son fils "Camille" du monde extérieur. C'est la seule qui a survécu aux siens. Elle représente l'amour maternel.

9) Les mots-clés

Les mots-clés du livre sont : - Roman - Fantastique - Naturalisme - Tragédie - Policier - Relation Intime

10) Conclusion

Je pense que l'auteur a choisi ce titre pour le livre pour expliquer ce qu'était la vie de Thérèse Raquin à Paris en 1870, au 19ème siècle. Je conseillerai ce à mes amis car c'est un très bon roman, c'est un roman naturaliste donc ceux qui aiment le naturalisme vont être ravis, à la fois passionnant et en lisant les 10 premières pages vous serez plongé dedans!

Au CDI : Zola, Emile. THERESE RAQUIN. Gallimard, 1990. 340 p. ; 18 cm. - Biographie, notice, documents, notes, note bibliographique.. Folio, 1116. Cote : R ZOL T